Les moteurs CFM de Royal Air Maroc ont reçu leur qualification TRUEngine au premier trimestre 2009. Le programme de qualification portait sur près de 80 moteurs. TRUEngineTM est un label créer par CFM International, filiale de Snecma (groupe Safran) et de General Electric, dédiée à la fabrication des moteurs CFM56. C'est une démarche qui vise à apporter une réponse aux opérateurs et aux compagnies aériennes propriétaires des moteurs.
« Les appraisers ont pour mission d’estimer la valeur des moteurs d’avions, comme le fait l’Argus sur le marché automobile.
Or, leurs dernières analyses montrent que les récentes évolutions du marché ont rendu ce travail difficile », explique François-Xavier Hussenet, chef de produit marketing chez Snecma. En labellisant les pièces du moteur et les interventions d’entretien dont il bénéficie, conformément aux recommandations de CFM, le programme TRUEngine répond en partie aux attentes des appraisers. Le label permet en effet aux opérateurs et aux acheteurs d’évaluer formellement la valeur du moteur.
Pour Mr Mohamed Belatig, vice-président Engineering & Maintenance à Royal Air Maroc: "RAM soutient toute
démarche qui vise à améliorer la qualité et à faciliter la gestion des produits que nous utilisons. De ce point de vue, le programme
TRUEngine est une réponse technique adéquate qui répond à un besoin largement partagé par l’industrie aéronautique. Il fluidifie le support technique et apporte une information supplémentaire sur l’intégrité du moteur puisque les pièces, mais également les processus, sont qualifiés par le fabricant. Au-delà de toute considération commerciale, la collaboration technique entre un opérateur et un constructeur me semble très importante pour établir des rapports de confiance mutuelle, améliorer la qualité des produits et, au final, des services rendus au client. Un programme de ce type contribue au renforcement de cette relation de long terme et valorise une coopération dans la durée. CFM International et Royal Air Maroc partagent un même
niveau d’exigence. Le programme TRUEngine permettra en outre de faciliter la recherche commune de solutions pour s’adapter aux évolutions de notre activité. »
« Les appraisers ont pour mission d’estimer la valeur des moteurs d’avions, comme le fait l’Argus sur le marché automobile.
Or, leurs dernières analyses montrent que les récentes évolutions du marché ont rendu ce travail difficile », explique François-Xavier Hussenet, chef de produit marketing chez Snecma. En labellisant les pièces du moteur et les interventions d’entretien dont il bénéficie, conformément aux recommandations de CFM, le programme TRUEngine répond en partie aux attentes des appraisers. Le label permet en effet aux opérateurs et aux acheteurs d’évaluer formellement la valeur du moteur.
Pour Mr Mohamed Belatig, vice-président Engineering & Maintenance à Royal Air Maroc: "RAM soutient toute
démarche qui vise à améliorer la qualité et à faciliter la gestion des produits que nous utilisons. De ce point de vue, le programme
TRUEngine est une réponse technique adéquate qui répond à un besoin largement partagé par l’industrie aéronautique. Il fluidifie le support technique et apporte une information supplémentaire sur l’intégrité du moteur puisque les pièces, mais également les processus, sont qualifiés par le fabricant. Au-delà de toute considération commerciale, la collaboration technique entre un opérateur et un constructeur me semble très importante pour établir des rapports de confiance mutuelle, améliorer la qualité des produits et, au final, des services rendus au client. Un programme de ce type contribue au renforcement de cette relation de long terme et valorise une coopération dans la durée. CFM International et Royal Air Maroc partagent un même
niveau d’exigence. Le programme TRUEngine permettra en outre de faciliter la recherche commune de solutions pour s’adapter aux évolutions de notre activité. »