Dans le cadre de l’amélioration de sa gouvernance, et conformément aux engagements du Contrat Programme signé avec l’Etat, Royal Air Maroc réduit de moitié le nombre de ses directions, en passant de 23 à 11 directions, auxquelles s’ajoutent deux directions générales adjointes, et une direction générale exécutive, confiée à M. Abderrafia ZOUITENE.
La nouvelle organisation a pour mission de garantir les équilibres économiques et financiers de la Compagnie, en mettant en œuvre le plan de rationalisation interne déjà identifié, et d’assurer le développement pérenne de l’entreprise au delà de 2013. L’équilibre d’exploitation, prévu pour être rétabli dès avril 2012, devra être consolidé et pérennisé.
Le nouvel organigramme de Royal Air Maroc s’articule autour de 7 entités rattachées au Président Directeur Général:
1. une Direction Générale Exécutive en charge de la coordination des opérations et du commercial, sous la responsabilité de M. Abderrafia ZOUITENE
2. une Direction Générale Adjointe Développement en charge du suivi des projets stratégiques et de l’exécution du Contrat Programme, et de l’audit interne, sous la responsabilité de M. Zouhair EL AOUFIR
3. une Direction Générale Adjointe Finances et Support en charge des achats, du système d’information, du juridique, des assurances, des finances, et du contrôle de gestion, sous la responsabilité de Mme Habiba LAKLALECH
4. une Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité de M. Abdelaziz RAIS
5. une Direction Technique, en charge de la supervision du système d’entretien aéronautique de la flotte du Groupe RAM, sous la responsabilité de M. Mohammed BELLATIG
6. une Direction des Opérations Aériennes, en charge de la gestion du personnel navigant, de la logistique, et du carburant, sous la responsabilité du commandant Fouad BOUTAYEB
7. une Direction Qualité, Sûreté, et Sécurité, en charge de la définition de la politique de sécurité des vols de la compagnie, et de la maîtrise des systèmes qualité, sûreté et sécurité, sous la responsabilité du commandant Taoufiq SKALLI
La nouvelle organisation a pour mission de garantir les équilibres économiques et financiers de la Compagnie, en mettant en œuvre le plan de rationalisation interne déjà identifié, et d’assurer le développement pérenne de l’entreprise au delà de 2013. L’équilibre d’exploitation, prévu pour être rétabli dès avril 2012, devra être consolidé et pérennisé.
Le nouvel organigramme de Royal Air Maroc s’articule autour de 7 entités rattachées au Président Directeur Général:
1. une Direction Générale Exécutive en charge de la coordination des opérations et du commercial, sous la responsabilité de M. Abderrafia ZOUITENE
2. une Direction Générale Adjointe Développement en charge du suivi des projets stratégiques et de l’exécution du Contrat Programme, et de l’audit interne, sous la responsabilité de M. Zouhair EL AOUFIR
3. une Direction Générale Adjointe Finances et Support en charge des achats, du système d’information, du juridique, des assurances, des finances, et du contrôle de gestion, sous la responsabilité de Mme Habiba LAKLALECH
4. une Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité de M. Abdelaziz RAIS
5. une Direction Technique, en charge de la supervision du système d’entretien aéronautique de la flotte du Groupe RAM, sous la responsabilité de M. Mohammed BELLATIG
6. une Direction des Opérations Aériennes, en charge de la gestion du personnel navigant, de la logistique, et du carburant, sous la responsabilité du commandant Fouad BOUTAYEB
7. une Direction Qualité, Sûreté, et Sécurité, en charge de la définition de la politique de sécurité des vols de la compagnie, et de la maîtrise des systèmes qualité, sûreté et sécurité, sous la responsabilité du commandant Taoufiq SKALLI