La compagnie privée devrait commencer ses activités à la fin du premier semestre 2006 avec une flotte de deux appareils issues de la flotte de la compagnie marocaine : Un B757-200 et un B737-200. Elle assurera le transport de passagers et de fret entre Libreville, la capitale, et les marchés en France et dans divers pays africains, dont le Maroc, l'Afrique du Sud, le Congo Brazzaville et l'Angola.
Air Gabon International est née de la volonté du gouvernement gabonais de se délester d'Air Gabon, rongée par les difficultés financières. La compagnie avait interrompu ses vols plusieurs mois car sa flotte était clouée au sol, en panne. Le gouvernement avait repris une partie de ses dettes et endossé le coût de l'affrètement d'un A330-200 de Star Airlines au mois de septembre pour que la compagnie continue à voler. Mais il avait décidé de la privatiser et l'appel d'offres était lancé.
La proposition Royal Air Maroc a été retenue. La compagnie marocaine va se partager la nouvelle compagnie avec l'Etat du Gabon, seul autre actionnaire et minoritaire, et poursuivre ainsi le développement de son réseau et de ses partenariats avec les compagnies aériennes africaines. Elle a par exemple déjà une participation de 51% dans Air Sénégal International.
Source: Aerocontact.com