La direction de la compagnie Royal Air Maroc avait annoncé, dans un communiqué, avoir lancé un plan social prévoyant le départ de 1.560 personnes pour la période 2011-2013, avec des conditions avantageuses, assurant qu'aucun acquis du personnel demeurant à Royal Air Maroc ne sera affecté.
Les délégués ont été ainsi informés des mesures prévues dans le plan de redressement, via la compagnie, à savoir la réduction de la flotte, le recentrage du réseau, le retrait des lignes non rentables, l'amélioration de la qualité des services, la réduction de l'effectif et la réorganisation du management.
A la demande des délégués syndicaux, des améliorations ont été apportées aux packages de départ, notamment sur le volet de la retraite, de la mutuelle, ajoutant qu'une prime de fin de carrière a été également octroyée au personnel, à l'instar de celle accordée au personnel mis à la retraite.
Une autre innovation de cette opération, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes entreprises, a-t-il poursuivi, consiste à mettre en place, avec le partenariat des délégués,
Une cellule de soutien à la reconversion a été mise en place en partenariat avec les délégués, son objectif vise à aider les gens qui partent à la retraite à se redéployer dans d'autres domaines et les aider également à bénéficier d'une formation dans un autre métier s'ils le souhaitent.
Elle consiste également, selon un responsable, à les aider éventuellement à mener un quelconque projet, l'objectif étant de les assister dans le montage de leur initiative et participer éventuellement au financement. Il a également salué l'attitude positive des délégués syndicaux qui ont "compris la situation difficile dans laquelle se trouve la compagnie et qui ont également fait preuve d'une attitude constructive puisqu'ils ont déjà accepté le report du dialogue social ".
Le responsable de la RAM a dit espérer compter sur le dévouement du personnel de la RAM et de son engagement pour mener à bien cette opération qui tourne autour de l'amélioration des performances économiques et financières de la RAM, de la qualité de services fournis aux clients et de la productivité.
L'opération d'inscription sur ce programme a été prolongée jusqu'au 9 septembre prochain, à ce jour, il y a 200 personnes qui ont déjà quitté la compagnie.
Les délégués ont été ainsi informés des mesures prévues dans le plan de redressement, via la compagnie, à savoir la réduction de la flotte, le recentrage du réseau, le retrait des lignes non rentables, l'amélioration de la qualité des services, la réduction de l'effectif et la réorganisation du management.
A la demande des délégués syndicaux, des améliorations ont été apportées aux packages de départ, notamment sur le volet de la retraite, de la mutuelle, ajoutant qu'une prime de fin de carrière a été également octroyée au personnel, à l'instar de celle accordée au personnel mis à la retraite.
Une autre innovation de cette opération, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes entreprises, a-t-il poursuivi, consiste à mettre en place, avec le partenariat des délégués,
Une cellule de soutien à la reconversion a été mise en place en partenariat avec les délégués, son objectif vise à aider les gens qui partent à la retraite à se redéployer dans d'autres domaines et les aider également à bénéficier d'une formation dans un autre métier s'ils le souhaitent.
Elle consiste également, selon un responsable, à les aider éventuellement à mener un quelconque projet, l'objectif étant de les assister dans le montage de leur initiative et participer éventuellement au financement. Il a également salué l'attitude positive des délégués syndicaux qui ont "compris la situation difficile dans laquelle se trouve la compagnie et qui ont également fait preuve d'une attitude constructive puisqu'ils ont déjà accepté le report du dialogue social ".
Le responsable de la RAM a dit espérer compter sur le dévouement du personnel de la RAM et de son engagement pour mener à bien cette opération qui tourne autour de l'amélioration des performances économiques et financières de la RAM, de la qualité de services fournis aux clients et de la productivité.
L'opération d'inscription sur ce programme a été prolongée jusqu'au 9 septembre prochain, à ce jour, il y a 200 personnes qui ont déjà quitté la compagnie.