« Cette année, nous ferons voyager 300 000 personnes entre l'Europe et le Maroc et nous prévoyons que ce flux grimpera à 800000 passagers en 2010 », indique Bernard Berger, directeur du développement des nouvelles routes chez Ryanair. Royal Air Maroc a lancé une filiale à bas tarifs établie à Marrakech, Atlas Blue, pour desservir des routes secondaires comme Bruxelles/Marrakech, Lyon/Fès,etc. En tout 22 nouvelles compagnies aériennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain depuis 2004. La plupart d'entre elles sont des compagnies à bas tarifs : Air Berlin, Hapagfly, Jet4you, Aigle Azur,Helvetic Airways.
Naturellement, cette invasion a eu un impact formidable sur les prix. « On trouve aujourd'hui des vols Madrid/Casablanca à 55 euros », observe le ministre marocain des Transports, Karim Ghellab.« Avant 2004, le tarif moyen d'un billet Paris/Casablanca s'élevait à 500 euros. Il a chuté à 250 euros. » Cette chute des prix a des effets stimulants sur la demande.
Le flux annuel de visiteurs au Maroc agrimpé de 4 millions en 2001 à 6,5 millions en 2006. Et cela avant même que le premier tout-inclus n'ait ouvert ses portes. Mais les touristes viennent se faire bronzer à Agadir et, surtout, ils viennent découvrir les villes généreusement pourvues en étoiles par le guide Michelin avec leurs médinas surgies directement du Moyen-Âge : Fès, Marrakech, Rabat, Essaouira, Meknès ou Ouarzazate.