Ryanair est en effet autorisée à desservir quasiment tous ses aéroports régionaux à partir de ses bases européennes. En contre partie, la low-cost s'est engagée à amener jusqu'au Maroc près d'un millions de voyageurs par an grâce à l'ouverture de jusqu'à vingt nouvelles routes. Un certain nombre d'entre elles devraient avoir lieu dans les prochains mois.
Cet accord fait suite à six mois de négociations entre le gouvernement et la compagnie, parsemées d'annonces le préfigurant. Ryanair avait en effet déjà décidé d'intégrer trois destinations marocaines à son réseau : Oujda, Marrakech et Fès, annonçant ainsi une extension hors de l'Europe.
Du côté marocain, cette politique d'ouverture au tourisme était également menée depuis quelques temps. La monarchie a récemment conclu un accord de libéralisation de l'espace aérien avec l'Union Européenne(Open skies), facilitant l'accès à l'Europe pour les compagnies marocaines et inversement. Toujours dans cette optique de développement du tourisme et d'exploitation du potentiel low-cost, une telle compagnie a également été créée : Jet4you. Elle a commencé ses opérations.