La sonde SMART-1, propulsée par le moteur ionique PPS®1350 de Snecma, a touché comme prévu le sol lunaire dans une zone baptisée « Lac de l'Excellence ».
L'impact de la sonde de l'Agence Spatiale Européenne a été planifié pour mettre un terme à une brillante mission qui aura permis non seulement de tester une technologie spatiale innovante, mais aussi d'explorer la Lune de façon approfondie pendant près d'un an et demi.
Grâce au propulseur ionique PPS®1350 conçu et fabriqué par Snecma, la sonde SMART-1 était passée entre septembre 2003 et février 2005 d'une orbite terrestre à l'orbite lunaire opérationnelle. La distance Terre-Lune de 380 000 km a été franchie de manière économique en parcourant plusieurs orbites successives. Le moteur a fonctionné au total environ 5 000 heures avec seulement 80 kg de Xénon.
La technologie de propulsion électrique utilisée sur la sonde SMART-1 a été développée par Snecma, en coopération avec son partenaire industriel russe OKB Fakel et avec le soutien du Cnes. Elle ouvre la voie à de futures missions d'exploration interplanétaire. En 2004, cette technologie a également commencé à être utilisée en orbite par les satellites commerciaux de télécommunication. Elle permet, grâce à sa faible consommation, des gains de masse pouvant aller jusqu'à 25 % de la masse au lancement.
Le 2 septembre, le moteur plasmique PPS®1350-G de Snecma (poussée de 8 grammes) avait dépassé les 9 200 heures de fonctionnement cumulées. C'est une première mondiale dans la classe des moteurs plasmiques de 2 kW.