Séminaire sur le service des recherches et de sauvetage en aviation civile


Par Aeronautique.ma, le 14 Février 2007


helicopteres canadiens de recherche et sauvetage
L'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile a accueillis, aujourd'hui 14 février, un séminaire sur le service des recherches et de sauvetage en aviation civile (SAR). Ce séminaire est organisé par l'ONDA et la direction de l'aéronautique civile du ministère de l'Equipement et du Transport en collaboration avec les Forces royales air et la Marine royale.

Les services de recherches et de sauvetage sont organisés de manière à intervenir lorsqu'une personne semble en danger et a besoin de secours. L'Annexe 12 de l'OACI contient un ensemble de normes et pratiques recommandées dont le but est de permettre de localiser et de rescaper rapidement les survivants des accidents d'aviation.

Cette rencontre a été une occasion pour permettre aux participants d'être au fait de l'évolution que connait l'activité de recherche et de sauvetage, et de perfectionner leur expertise dans ce domaine.

Un premier séminaire a été organisé le 15 Mars 2005, à la veille de l'exercice de recherche et de sauvetage en mer TAMARIS 2005, organisé conformément aux Hautes Directives du Roi MOHAMMED VI.

Il est à noter, que le Maroc, membre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), est responsable de la recherche et du sauvetage des aéronefs en détresse dans sa zone de responsabilité.

Il est à noter également que le Centre National de Contrôle de Sécurité Aérienne (CNCSA), accrédité par l'OACI comme Centre de Contrôle Régional, est le fournisseur du service de contrôle de la circulation aérienne. Il contribue, à ce titre, aux missions dévolues au Centre de Coordination des Recherches et Sauvetage (RCC) dont le siège est au CNCSA.



Mots clés : fra onda recherche sauvetage

Dans la même rubrique...