SpaceX lance sa première mission de tourisme spatial et prévoit d'aller au delà de l'ISS


Par , le 13 Septembre 2021


Une fusée de la société SpaceX d'Elon Musk doit envoyer ce mercredi quatre passagers pour passer trois jours dans l'espace, une première de l'Histoire où des novices seront envoyés en orbite sans aucun astronaute professionnel à bord.

Parmi les passagers se trouve le milliardaire Jared Isaacman, Américain de 38 ans, patron d'une entreprise de services financiers et pilote aguerri, pour un prix qui n'a pas été dévoilé mais qui se compte en dizaines de millions de dollars selon AFP.

Trois autres anonymes seront du voyage, sélectionnés via un processus original qui a débuté par une publicité projetée durant la mi-temps du Super Bowl, événement sportif américain. Chaque siège est censé incarner une valeur :
> Hayley Arceneaux, 29 ans, rescapée d'un cancer pédiatrique, représente l'"espoir". 
> Chris Sembroski, 42 ans, ancien de l'armée de l'Air américaine qui travaille désormais dans l'industrie aéronautique. L'un des donateurs a obtenu le siège de la "générosité".
> Le dernier siège représente la "prospérité", et a été offert à Sian Proctor, une professeure de sciences de la Terre de 51 ans qui a failli, en 2009, devenir astronaute pour la Nasa.

La mission baptisée Inspiration4 s'ajoute aux vols effectués par Richard Branson le 11 juillet, à bord du vaisseau de Virgin Galactic, puis quelques jours plus tard par Jeff Bezos, avec sa société Blue Origin. Sauf que Inspiration4 n'a rien à voir avec l'expérience de seulement quelques minutes proposée par Virgin Galactic et Blue Origin. Cette fois, il s'agit d'aller voler plus loin que la Station spatiale internationale (ISS).

"Le risque n'est pas de zéro", reconnaît Jared Isaacman dans l'un des épisodes du documentaire diffusé par Netflix sur la mission. "Vous voyagez dans un vaisseau à 28.000 km/h autour du globe. Ce genre d'environnement est associé à un certain risque."

La société d'Elon Musk a déjà transporté pas moins de dix astronautes vers l'ISS pour le compte de la Nasa. Mais ils seront les premiers passagers privés à monter dans la capsule Dragon, lancée par la fusée Falcon 9. Le décollage est prévu pour mercredi à partir de 20H00 sur la côte Est américaine (minuit GMT). Une autre opportunité de lancement est planifiée jeudi si les conditions météo l'imposent.
 
Mots clés : SpaceX

Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...