AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Stratégie nationale « Aéroports 2030 » : Badreddine Berrachid à la tête de l'Aéroport de Dakhla


Par Aeronautique.ma, le 26 Avril 2025



Le 25 avril 2025, l’Office National des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de Badreddine Berrachid à la tête de l’aéroport de Dakhla, lors d’une cérémonie présidée par Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office.

Cette désignation s’inscrit dans la stratégie nationale « Aéroports 2030 » , visant à renforcer la gouvernance de proximité et accompagner la montée en puissance des plateformes aéroportuaires marocaines face à la croissance du trafic et aux nouveaux enjeux de mobilité.

Dakhla devient le huitième aéroport du Royaume à bénéficier d’un renouvellement managérial en moins d’un an. Avant lui, Casablanca, Tétouan, Al Hoceima, Laâyoune, Zagora, Nador et Agadir avaient déjà bénéficié de ce renouvellement. Cela s’explique par la volonté de l’ONDA d’adapter ses infrastructures et son management à l’évolution rapide du secteur aérien et aux ambitions de développement régional.

L’aéroport de Dakhla connaît une forte progression : au premier trimestre 2025, il a enregistré une hausse de 14 % de son trafic par rapport à l’année précédente, dépassant les 70 000 passagers. Le trafic international, moteur de cette croissance, affiche une progression de 56 %, témoignant de l’attractivité croissante de la région à l’échelle continentale et européenne.

Cette croissance s’explique par le dynamisme économique de Dakhla, portée par des projets dans le tourisme, la pêche, les énergies renouvelables et la logistique. L’aéroport joue un rôle central, consolidant son réseau : il dessert Casablanca avec deux vols quotidiens de Royal Air Maroc, et d’autres villes marocaines comme Agadir, Laâyoune et Rabat. A l'international, Dakhla est connectée à Paris, Madrid, Lanzarote et Las Palmas, avec deux vols hebdomadaires de RAM, Transavia, Ryanair et Binter.