TEKEVER vise à faire du Maroc un hub vers le reste de l'Afrique avec DRONEWAY


Par Aeronautique.ma, le 30 Octobre 2024

Tekever a signé un protocole d’accord avec Droneway, premier distributeur de drones civils et tactiques au Maroc et en Afrique du Nord, pour devenir un fournisseur de technologie de drones aux organisations militaires et de sécurité dans la région de l’Afrique du Nord.


Le groupe portugais TEKEVER, spécialiste des drones et des technologies spatiales, est présent au Salon Marrakech Airshow 2024. Le groupe a annoncé le renforcement de sa présence au Maroc avec la signature d'un protocole d'accord avec le marocain Droneway.

L'entreprise portugaise s'est particulièrement distinguée ces dernières années par le développement de technologies innovantes, notamment ses drones AR5 équipés de systèmes de largage de canots de sauvetage pour les opérations de recherche et sauvetage en mer. TEKEVER a également développé une expertise pointue dans les radars à synthèse d'ouverture (SAR) adaptés aux petits satellites, ainsi que des technologies avancées de liaison inter-satellite.

Droneway est partenaire représentant de plusieurs grandes marques de drones et anti-drones sur la région MENA. Droneway accompagne le client final pour monter son projet, étudier son besoin, fournir le matériel, le poste de commandement ainsi que la formation et le service après vente. Droneway possède des centres de maintenance à Casablanca et à Dubai, l'entreprise a accès à toute la technologie nécessaire pour servir ses clients sur la zone MENA.
 

Yassine Qammous, directeur général de Droneway présent au Marrakech Airshow, précise que le protocole d'accord avec TEKEVER vise à faire du Maroc un hub vers le reste de l'Afrique en fonction des incitations gouvernementales prévues par la loi 10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, notamment l’investissement industriel et l’accès à l’espace aérien.

TEKEVER collabore déjà avec la société marocaine Droneway pour renforcer la sécurité dans la région. Ce nouvel accord permettra au Maroc de bénéficier d'un transfert de technologie dans le domaine stratégique des drones, renforçant ainsi ses capacités industrielles dans le secteur aéronautique.

Le choix du Maroc comme partenaire industriel témoigne de la confiance accordée à l'écosystème aéronautique marocain et s'inscrit dans la continuité des efforts du royaume pour développer son industrie de défense et ses capacités technologiques avancées.
Mots clés : Tekever droneway

Dans la même rubrique...