AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Tentative d'attentat à bord d'un avion de Delta Airlines


Par Radio-Canada, le 26 Décembre 2009



Tentative d'attentat à bord d'un avion de Delta Airlines
Un passager à bord d'un avion de la compagnie américaine Delta Air Lines a été maîtrisé vendredi après avoir vraisemblablement tenté d'actionner un petit engin explosif dans ce qui semble être une tentative d'attentat.

L'appareil, qui transportait 278 passagers, assurait la liaison entre Amsterdam, aux Pays-Bas, et la ville américaine de Detroit. L'incident est survenu aux environs de 12 h, heure locale, une vingtaine de minutes avant l'atterrissage de l'avion à Detroit.
Un responsable de la Maison-Blanche, cité par CNN, a parlé d'une tentative d'acte de terrorisme. La thèse de l'attentat a été évoquée aussi par un haut responsable de l'administration américaine qui en a parlé à l'AFP sous couvert de l'anonymat. Associated Press a cité pour sa part un haut responsable des services de lutte antiterroriste selon lequel ce passager prévoyait de faire sauter l'avion.
Peter King, un élu républicain de la Chambre des représentants et membre de la commission de la sécurité intérieure, a déclaré à des chaînes de télévision américaines que le suspect avait utilisé « un engin relativement sophistiqué ». Il aurait été brûlé au deuxième degré quand il a tenté de le faire détonner. Des passagers ont été également légèrement blessés.

L'individu, qui s'appelle Abdul Mudallad, serait un jeune Nigérian de 23 ans. On ignore pour le moment ce qui a motivé son geste. Le FBI mène une enquête sur cet incident.
La police britannique a annoncé samedi qu'elle effectuait des perquisitions à Londres dans le cadre d'une collaboration avec les autorités américaines. Mudallad serait étudiant en ingénierie à l'University College London, une information que l'établissement n'a pu confirmer ni infirmer.
Condamnant la tentative présumée d'attentat, la ministre nigériane de l'Information, Dora Akunyili, a affirmé qu'Abuja avait ouvert sa propre enquête et que le gouvernement allait collaborer avec les autorités américaines.
Des médias américains affirment que le suspect a avoué être un membre du réseau terroriste Al-Qaïda. CNN avance même qu'il aurait dit aux enquêteurs avoir acheté les explosifs au Yémen, où il aurait aussi appris à s'en servir.

Selon le New York Times, le nom du suspect figure dans les bases de données des services de renseignement américains. Une information qui ne manquera pas de soulever des questions quant à la fiabilité des mesures de sécurité sur les vols américains, qui ont pourtant été considérablement resserrées depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Informé de l'incident, le président Barack Obama a donné l'ordre de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour renforcer la sécurité aérienne, un renforcement qui s'applique à tous les vols internationaux entrant aux États-Unis.


Ce sont des passagers et des membres de l'équipage qui ont maîtrisé le suspect. Syed Jafri, qui était à bord de l'avion, a raconté à CNN que l'incident s'est produit environ 20 minutes avant l'atterrissage.
« Il y a eu un boum, et tout le monde a été un peu surpris. Après quelques secondes, il y a eu un peu de lumière, comme venant d'une flamme, et puis on a vu du feu. Les gens ont presque commencé à paniquer. Tout le monde s'est rué vers la zone (du feu) en essayant d'utiliser de l'eau, une couverture, un extincteur. [...] Ce qui a été merveilleux, c'est que tout le monde s'est impliqué », a-t-il dit.
Le passager a ajouté que Abdul Mudallad « avait l'air choqué, surpris par tout ça », expliquant qu'« il n'y a eu de la panique que dans les six ou sept rangées autour. Mais le reste de l'avion, je ne crois pas qu'ils savaient. »