Trop fatigué, des pilotes d'Air Berlin refusent d'atterrir en manuel


Par Aeronautique.ma, le 26 Juin 2012


Trop fatigué, des pilotes d'Air Berlin refusent d'atterrir en manuel
Leur avion était à 12 minutes de toucher le sol lorsque l'équipage a émis un message de détresse "pan pan " en disant qu'ils ne pouvaient pas continuer le vol. Au lieu de cela, ils ont passé les commandes de Airbus A330 au pilote automatique qui a procédé à l'atterrissage de l'avion sans autre incident.

L'association des pilotes de ligne britanniques a déclaré après ce comportement: «Cet incident prouve que la fatigue est déjà devenu un gros problème auquel il faut s'attaquer». L'équipage en question appartient à la compagnie Air Berlin, ils étaient en service pendant plus de dix heures.

Ils étaient à minuit à Nuremberg avant d'être conduit à 160 kilomètres dans la ville de Munich, d'où ils ont décollé, avec 303 passagers, vers Majorque. Ils étaient sur le vol de retour vers Munich à 10h15 quand ils ont annoncé leur alerte "pan pan", une alerte donnée seulement quand il ya une situation d'urgence à bord.

L'incident s'est produit le mois dernier, il a été rendu public par l'Association européenne des personnels navigants dans le cadre de leur campagne de lutte contre une modification des règles appliquées aux heures de vol.