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Tunisair Technics aux normes de l'EASA


Par , le 9 Novembre 2006



Tunisair Technics aux normes de l'EASA
Le centre technique "Tunisair Technics" du transporteur public "Tunisair" vient de subir avec succès un nouvel audit de maintien de l'agrément part 145 qui s'est déroulé du 16 au 20 octobre 2006.

Cet agrément, délivré par l'EASA "Européan aviation safety agency", certifie que le centre technique demeure conforme aux normes européennes.

L'audit a couvert les différentes activités : approvisionnement aéronautique, engineering, entretien avion en base et en ligne, entretien des équipements dans les ateliers, système qualité et politique sécurité de l'entretien.

En conséquence, cet agrément permet au centre d'intervenir sur tous les avions et équipements mentionnés dans notre domaine (1) d'activité pour tout exploitant détenteur d'un AOC européen ou autre (AOC : Aircraft Opérator Certificate) (2).

Signalons qu'initialement, Tunisair a réussi à certifier son activité technique conformément aux normes européennes JAR 145 depuis janvier 2003 et que, suite à la révision du référentiel règlementaire et à la réorganisation des organismes de certification par la création de l'EASA au sein de la JAA : "joint aviation authorities" (3), Tunisair a réussi l'audit correspondant en novembre 2004 pour bénéficier de la nouvelle approbation PART 145.

Le succès à l'audit PART 145 qui vient d'être mené par les experts du GSAC (groupement pour la sécurité de l'aviation civile) rattachés à l'EASA (4), permet au "groupement Tunisair" de confirmer le niveau et la qualité de son organisme d'entretien à l'échelle mondiale grâce au label (5) qu'il continue de détenir à l'instar des organismes européens.

Article paru sur Allafrica.com

Article commenté par Aerotunmaint

(1) celui du journaliste ou celui de TUNISAIR TECHNICS: là on voit que l'article est une reproduction d'un press release de TUNISAIR
(2) Le Part 145 autorise à 'intervenir sur des avions immatriculés en Europe, un exploitant qui a un AOC européen si ces avions sont immatriculés en Europe doit les entretenir dans un centre Agrée Part145 s'il loue des avions immatriculé aux états unis par exemple l'entretien devra être effectué dans un centre agrée FAR14
(3) L'EASA et le JAA bien que coopérant de près ne doivent pas être confondus pare exemple l'EASA ne comprend pas la turquie qui n'est pas un pays européen mais comprends tous les pays européens (CE) y compris des pays qui ne font partie de la JAA comme la roumanie
(4) à vérifier puisqu'il comùprend des fonctionaires de la DGAC Française et des employés des sociétés Française VERITAS et de SOFREAVIA
(5) il s'agit d'un agréement ou à la rigueur d'une certification que tous les organismes d'entretien d'avions les plus petits ainsi les plus grands  européens détiennnent





Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur