Un Boeing 737-800, avec 108 personnes à bord, s'abîme en mer sans faire de morts


Par AFP, le 13 Avril 2013


Un avion de la compagnie indonésienne Lion Air, connue pour avoir signé avec Airbus le plus gros contrat de l'aviation civile, s'est abîmé en mer samedi près de la piste d'atterrissage à l'aéroport de Bali mais sans faire de morts parmi les 108 personnes à bord.

"L'ensemble" des personnes à bord du Boeing 737-800 de la compagnie à bas coûts a survécu, a déclaré à l'AFP le directeur général du transport aérien au ministère, Herry Bhakti.

Un porte-parole de Lion Air a précisé que l'appareil transportait 101 passagers et sept membres d'équipage.

L'appareil a manqué la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Denpasar, à Bali, vers 15H00 (08H00 GMT), a indiqué le directeur général de la compagnie, Edward Sirait. "L'avion n'a pas touché la piste", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il s'est au contraire abîmé dans l'océan qui lèche le bout de la piste.

"On était sur le point d'atterrir quand, tout à coup, il est tombé dans l'eau", a déclaré à l'AFP une passagère légèrement blessée. "Les gens ont commencé à paniquer", a témoigné Dewi qui, comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.

Un porte-parole de l'aéroport a indiqué que "45 passagers" avaient été hospitalisés mais sans être en mesure de préciser s'il s'agissait de blessures graves ou légères.

Dwi, un médecin de l'hôpital de Denpasar a indiqué soigner une femme souffrant d'une hemorragie cérébrale "qui pourrait mettre sa vie en danger".

L'avion, qui effectuait une liaison intérieure depuis Bandung, sur l'île voisine de Java, ne transportait que trois étrangers, selon Alfansyah, le responsable de la communication de l'aéroport: un Français et deux Singapouriens. "J'ai parlé au Français. Il n'a que de petites contusions au bras", a-t-il ajouté.

Le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux sous le choc. Les images des télévisions locales montraient l'avion reposant tout près de la piste d'atterrissage, le fuselage submergé au tiers à peine.

La météo était bonne au moment de l'atterrissage. L'appareil est entré en service cette année et le pilote volait pour la compagnie depuis six ans, selon le directeur de Lion Air.

Lion Air reste bannie de l'espace aérien européen et américain, où elle a été classée "compagnie aérienne à risques". La jeune société - elle n'a que 13 ans d'existence - souffre en Indonésie également d'une mauvaise réputation en termes de fiabilité et de sécurité.

Elle avait connu entre 2004 et 2006 une série noire avec six accidents, tous non mortels, et qui avaient tous concerné des appareils quittant ou ratant la piste d'atterrissage.

En janvier 2012, Lion Air avait de plus été sanctionnée par les autorités après l'arrestation de plusieurs de ses pilotes en possession de méthamphétamine.

Lion Air est la première compagnie privée d'Indonésie. Elle connaît actuellement une croissance exponentielle grâce au boom du transport aérien en Indonésie, plus grand archipel au monde avec plus de 17.500 îles et dont l'économie croît de plus de 6% l'an.

Elle a récemment fait les manchettes de la presse mondiale en signant le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile, une commande de 234 Airbus A320 pour 18,4 milliards d'euros.

Il y a moins d'un an et demi, en novembre 2011, Lion Air avait déjà annoncé l'achat de 230 moyen-courriers Boeing 737 pour 21,7 milliards de dollars (17 milliards d'euros).

Mais les experts ont fait part de leurs craintes que ce développement fulgurant ne se fasse au détriment de la sécurité. Certains soulignent également le manque de pilotes qualifiés en Indonésie pour faire voler un nombre toujours plus important d'appareils.

Dans la même rubrique...