Un avion de Malaysia Airlines transportant 239 personnes à destination de Pékin a disparu samedi, deux heures après avoir quitté Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie. Malaysia Airlines a commencé à notifier les proches des passagers et de l'équipage, une démarche qui montre que la compagnie s'attend au pire.
Le vol MH370, qui transporte 227 passagers de 13 nationalités et 12 membres d'équipage, a disparu samedi à 02H40 locales (18H40 GMT vendredi). Selon la télévision d'Etat chinoise, 158 passagers sont chinois. L'appareil, un Boeing 777-200, qui a quitté Kuala Lumpur samedi à 00H41, devait arriver à Pékin à 06H30 locales (22H30 GMT vendredi).
"Nous regrettons profondément d'avoir perdu tout contact avec le vol MH370 qui a quitté Kuala Lumpur à 00H41 samedi matin en direction de Pékin", a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe Malaysia Airlines Ahmad Yahya.
L'avion devait passer au-dessus de la péninsule indochinoise. Selon Chine Nouvelle, la contact a été perdu avec l'appareil alors qu'il se trouvait au-dessus du Vietnam. Toujours selon cette agence, l'avion n'est pas entré dans la sphère de contrôle de l'aviation civile chinoise.
La compagnie Malaysia Airlines (MAS) a enregistré peu d'accidents. En octobre, un bimoteur Twin-Otter s'était écrasé à l'atterrissage sur l'île de Bornéo, entraînant la mort du co-pilote et d'un passager. En 1977, un autre appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie, tuant les 93 passagers et les sept membres d'équipage.
Un accident serait un coup dur pour la compagnie, qui perd de l'argent depuis des années face à des concurrents comme AirAsia. Malaysia Airlines a enregistré son quatrième trimestre consécutif de pertes durant les derniers trois mois de 2013.