Un consortium arabe rachète SR Technics


Par Swiss info, le 8 Septembre 2006


En mains britanniques depuis 2002, le groupe zurichois de maintenance d'avions a été vendu à un consortium des Emirats Arabes Unis pour 1,6 milliard de francs.

Le siège de l'ancienne entité de Swissair Group, qui emploie aujourd'hui près de 5000 personnes dans le monde, restera à l'aéroport de Zurich-Kloten.


Les acquéreurs, constitués par trois partenaires (Mubadala Development, Dubai Aerospace Enterprise et Istithmar), disent opérer là un investissement stratégique «à long terme».

L'annonce du changement de propriétaire sonne le glas du projet de placement à la Bourse suisse de SR Technics.

L'ancienne entité de Swissair Group, contrôlée depuis 2002 par la société de capital-risque britannique 3i notamment, y travaillait depuis des mois et comptait lever par ce biais 2 milliards de francs.

Mais l'option de vendre directement SR Technics est, au final, apparue la meilleure solution. Surtout qu'au passage, le pool des anciens propriétaires (outre 3i à 56%, il y a Star Capital avec 20%, le management avec 12% et des actionnaires tiers avec 12%) réalise une juteuse plus-value de près d'un milliard de francs.

Il y a quatre ans, ils avaient en effet déboursé 618 millions de francs pour mettre la main sur une société prise alors dans la tourmente de la liquidation de Swissair Group.

Le consortium des Emirats Arabes Unis en prend désormais le contrôle avec plus de 90% du capital.

L'objectif des nouveaux propriétaires est d'apporter les moyens qui permettront à SR Technics de financer son développement.

Les marchés porteurs ont déjà été identifiés au Moyen-Orient, qui comprend les Emirats Arabes Unis et l'espace Asie-Pacifique. La présidence de la direction demeure confiée à Hans Lerch, un temps patron du voyagiste Kuoni.

«L'objet de cet investissement est purement et simplement l'établissement des activités de SR Technics», a déclaré Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, directeur d'exploitation de Mubadala Development.

S'exprimant sur la stratégie de croissance, David Jackson, PDG d'Istithmar, a ajouté que «le consortium considère SR Technics comme l'une des valeurs les plus dynamiques de l'industrie aéronautique et dotée du plus grand potentiel. Notre consortium maintiendra SR Technics comme société indépendante et autonome, ce qui s'est avéré un facteur clé pour son succès ces quatre dernières années».

L'an passé, en raison notamment des coûts de l'intégration de FLS Aerospace, SR Technics a essuyé une perte nette de 2,5 millions de francs, contre un bénéfice de 20 millions en 2004.

Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 17% pour s'établir à 1,36 milliard.




Dans la même rubrique...