Alaska Airlines, compagnie aérienne américaine, a cloué au sol ses 65 Boeing 737-9 après l'envol d'un hublot, à près de 5.000 m d'altitude, qui a provoqué vendredi soir l'atterrissage d'urgence de l'un de ses appareils avec 177 personnes à bord.
Il pourrait s'agir d'une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu'un hublot. L'incident n'a causé que quelques blessés légers. Notamment, un adolescent qui était assis dans le siège du milieu qui a eu sa chemise arrachée par la décompression, occasionnant des blessures légères, selon un quotidien local.
Un passager du vol, Kyle Rinker, a expliqué à la télévision américaine CNN que le hublot avait sauté juste après le décollage. L'appareil est revenu atterrir en sécurité à l'aéroport international de Portland, selon un communiqué de la compagnie aérienne.
L'appareil avait été certifié en octobre, selon le registre de l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA). Boeing rassemble davantage d'informations et se tient à la disposition des enquêteurs pour comprendre ce qu'il s'est passé.
La FAA a ordonné hier l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là. Elle impose aux compagnies aériennes d'inspecter l'appareil avant un nouveau vol estimant que cette opération nécessitait entre 4 et 8 heures par avion.
United Airlines et Alaska Airlines possèdent les flottes les plus importantes de 737-9 au monde. A l'instar d'United Airlines, Turkish Airlines, Aeromexico ou Copa Airlines ont cloué au sol les avions 737-9 pour les inspecter après le directive de la FAA.
Il pourrait s'agir d'une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu'un hublot. L'incident n'a causé que quelques blessés légers. Notamment, un adolescent qui était assis dans le siège du milieu qui a eu sa chemise arrachée par la décompression, occasionnant des blessures légères, selon un quotidien local.
Un passager du vol, Kyle Rinker, a expliqué à la télévision américaine CNN que le hublot avait sauté juste après le décollage. L'appareil est revenu atterrir en sécurité à l'aéroport international de Portland, selon un communiqué de la compagnie aérienne.
L'appareil avait été certifié en octobre, selon le registre de l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA). Boeing rassemble davantage d'informations et se tient à la disposition des enquêteurs pour comprendre ce qu'il s'est passé.
La FAA a ordonné hier l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là. Elle impose aux compagnies aériennes d'inspecter l'appareil avant un nouveau vol estimant que cette opération nécessitait entre 4 et 8 heures par avion.
United Airlines et Alaska Airlines possèdent les flottes les plus importantes de 737-9 au monde. A l'instar d'United Airlines, Turkish Airlines, Aeromexico ou Copa Airlines ont cloué au sol les avions 737-9 pour les inspecter après le directive de la FAA.
Le mouvement d'inspection de Boeing 737 MAX 9 s'étend dans le monde, deux jours après un incident survenu sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte en plein vol #AFP #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/AsN5KHbv7n
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2024
❌Emergency declaration, flight Alaska 1282 ✈️
— G.Sigonney (@GinieSigonney) January 7, 2024
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🎥©️avgeekjake (TikTok ) pic.twitter.com/sIEcWLIR7i