socota
Socata filiale d'EADS -la maison mère d'Airbus- a générée un chiffre d'affaires de 228 millions d'euros en 2006, en hausse de 21% par rapport à 2005. L'industriel est porté par la bonne santé de sa nouvelle gamme d'avions d'affaires légers TBM 850, dont il a livré 42 exemplaires en 2006 et qu'il prévoit de produire à 50 unités en 2007.
Socata est aussi un spécialiste des aérostructures, dans ce domaine Socata est le numéro deux mondial pour le carénage ventral des gros avions. Il équipe les A330 et A340, le Falcon 7X de Dassault et fournit les carénages de train d'atterrissage du futur avion de transport militaire A400M.
Pour consolider sa compétitivité la société « a décidé de créer une unité de production de sous-éléments à Casablanca (Maroc), dans une zone à bas coût de main d'œuvre, qui emploiera a terme 120 salariés et devrait faire ses premières livraisons à l'été 2007 », a indiqué M.Mayer. La société a enfin une activité de maintenance des avions légers qu'elle a produits dans le passé, notamment les Epsilon de l'armée française, qui lui a confié l'an dernier plusieurs contrats d'entretien, ainsi qu'un contrat de remise à niveau de l'avionique de ses avions école Embraer 121 Xingu.
La Socata est créée en 1966 lorsque le groupe Sud Aviation rachète Morane-Saulnier. En 1970, Sud Aviation, et donc la Socata sont intégrés dans le groupe Aérospatiale qui deviendra Aérospatiale Matra et finalement EADS en 2000.
EADS Socata est aujourd'hui constructeur aéronautique français, filiale du groupe européen EADS, héritier du constructeur Morane-Saulnier. Elle produit des avions légers, la gamme des monomoteurs à piston TB ainsi que le mono turbopropulseur d'affaires TBM-850.
Elle est également sous-traitant en aérostructures pour divers constructeurs aéronautiques tels que Airbus, ATR, Dassault, Eurocopter et Embraer.
Elle est implantée à Tarbes.
Socata est aussi un spécialiste des aérostructures, dans ce domaine Socata est le numéro deux mondial pour le carénage ventral des gros avions. Il équipe les A330 et A340, le Falcon 7X de Dassault et fournit les carénages de train d'atterrissage du futur avion de transport militaire A400M.
Pour consolider sa compétitivité la société « a décidé de créer une unité de production de sous-éléments à Casablanca (Maroc), dans une zone à bas coût de main d'œuvre, qui emploiera a terme 120 salariés et devrait faire ses premières livraisons à l'été 2007 », a indiqué M.Mayer. La société a enfin une activité de maintenance des avions légers qu'elle a produits dans le passé, notamment les Epsilon de l'armée française, qui lui a confié l'an dernier plusieurs contrats d'entretien, ainsi qu'un contrat de remise à niveau de l'avionique de ses avions école Embraer 121 Xingu.
La Socata est créée en 1966 lorsque le groupe Sud Aviation rachète Morane-Saulnier. En 1970, Sud Aviation, et donc la Socata sont intégrés dans le groupe Aérospatiale qui deviendra Aérospatiale Matra et finalement EADS en 2000.
EADS Socata est aujourd'hui constructeur aéronautique français, filiale du groupe européen EADS, héritier du constructeur Morane-Saulnier. Elle produit des avions légers, la gamme des monomoteurs à piston TB ainsi que le mono turbopropulseur d'affaires TBM-850.
Elle est également sous-traitant en aérostructures pour divers constructeurs aéronautiques tels que Airbus, ATR, Dassault, Eurocopter et Embraer.
Elle est implantée à Tarbes.