Vers un grand projet d’extension de l’aéroport de Fès-Saiss


Par Aeronautique.ma / MAP, le 30 Juillet 2014


La ville de Fès connaîtra la mise en service d’un terminal dernier cri qui viendra accompagner la dynamique de développement que connait la région dans tous les domaines. La construction de ce nouveau terminal fait partie d’un grand projet d’extension de l’aéroport de Fès-Saiss, pour un coût de 479 millions de dhs, et devant porter sa capacité d’accueil annuelle à 2,5 millions de passagers contre 500.000 voyageurs actuellement.
 
Situé à environ 12 Km au sud de la ville de Fès, l’aéroport offre des prestations de qualité et répond aux normes internationales de sûreté et de sécurité préconisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ce qui lui a valu d’être certifié ISO 9001 version 2008 et 14001 version 2004. Devenu une plate-forme importante de plusieurs compagnies low cost, l’aéroport accueille chaque année des milliers de touristes et de Marocains résidant à l’étranger, originaires de la ville de Fès mais aussi de régions lointaines du Maroc.
 
Mais, la progression constante du trafic passager, avec un total de 790.785 passagers en 2013 contre 654.691 en 2012, soit une hausse de 20,79%, et la dynamique de développement que connait la région dans plusieurs secteurs stratégiques ont exigé son extension.
 
Financés conjointement par l’Office national des aéroports (ONDA) et la Banque africaine de développement (BAD), ce chantier de rénovation concerne la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de 17.000 m2, l’extension du parking avions et les bretelles de liaison avec la piste de décollage, la construction d’un nouveau parking de 800 places pour voitures, outre l’équipement de la nouvelle aérogare pour permettre le traitement des passagers dans des meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

Après la mise en service des nouveaux équipements, la superficie globale de l’aéroport Fès-Saiss atteindra 22.600 m2, à même de répondre à l’augmentation substantielle des passagers, l’arrivée de nouvelles compagnies et la création de dessertes supplémentaires, qui lui ont permis de se positionner à la 4ème place à l’échelle nationale après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Menara et Agadir-Al Massira.
 

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