La compagnie aérienne low cost hongroise Wizz Air a annoncé hier le lancement de son nouveau sac de vol électronique (EFB: Electronic Flight Bag), une solution technique qui remplacera tous les manuels et matériels imprimés à bord par des iPad pour les pilotes.
Le nouveau système apporte une efficacité accrue à tous les aspects de la planification des vols. En plus de la réduction considérable de l'utilisation du papier et de la consommation de carburant.
Dans le cadre du nouveau système EFB, chaque pilote Wizz Air recevra un iPad. Les appareils seront équipés des documents pertinents, des applications de cartographie et de performance nécessaires pour préparer un vol. Il offre des informations en temps réel et des révisions des briefings de mission tout au long du voyage.
Selon un communiqué de Wizz Air, "le nouveau système permettra d'économiser environ six millions de feuilles de papier par an, ce qui équivaut à économiser plus de six cents arbres, mais il réduira également la consommation de carburant grâce à une planification de vol plus précise et à des économies de poids".
Et d'ajouter que "la disponibilité de plans de vol recalculés avant chaque vol et l'optimisation en vol permettront d'économiser plus de 4 500 tonnes de carburant par an, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 14 000 tonnes. Ce poids se traduit par l'équivalent de 180 000 passagers de 80 kilogrammes par an, ce qui équivaut au poids de 750 A321neo de 239 places".
Wizz Air proposera des formations en ligne à la communauté des pilotes pour assurer une transition en douceur vers le nouveau système. La date cible pour la mise en ligne et le retrait de tout papier du cockpit est la fin de 2021.
Le nouveau système apporte une efficacité accrue à tous les aspects de la planification des vols. En plus de la réduction considérable de l'utilisation du papier et de la consommation de carburant.
Dans le cadre du nouveau système EFB, chaque pilote Wizz Air recevra un iPad. Les appareils seront équipés des documents pertinents, des applications de cartographie et de performance nécessaires pour préparer un vol. Il offre des informations en temps réel et des révisions des briefings de mission tout au long du voyage.
Selon un communiqué de Wizz Air, "le nouveau système permettra d'économiser environ six millions de feuilles de papier par an, ce qui équivaut à économiser plus de six cents arbres, mais il réduira également la consommation de carburant grâce à une planification de vol plus précise et à des économies de poids".
Et d'ajouter que "la disponibilité de plans de vol recalculés avant chaque vol et l'optimisation en vol permettront d'économiser plus de 4 500 tonnes de carburant par an, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 14 000 tonnes. Ce poids se traduit par l'équivalent de 180 000 passagers de 80 kilogrammes par an, ce qui équivaut au poids de 750 A321neo de 239 places".
Wizz Air proposera des formations en ligne à la communauté des pilotes pour assurer une transition en douceur vers le nouveau système. La date cible pour la mise en ligne et le retrait de tout papier du cockpit est la fin de 2021.