Dzaéro
L'Algérie rend hommage aux journalistes disparus dans le crash d'un Antonov 24 en 1974
L'Algérie a rendu hommage aux journalistes victimes d’un crash d’un avion au Vietnam en 1974 pendant une cérémonie organisée à l’occasion du 39e anniversaire du crash. Plusieurs ministres et proches des victimes ont exprimé leurs témoignages à cette occasion.

Le ministr de la communication a indiqué que cet hommage "constitue une occasion pour se recueillir à la mémoire de ces hommes de la presse que nous avons perdus, alors qu’ils étaient au summum de leur apport et à la fleur de l’âge".

Les victimes se rendaient, ce 08 Mars 1974, à bord d’un avion Antonv 24 appartenant à la compagnie aérienne Pathet Lao Airlines. Le crash s'est produit au moment de la tentative d'atterrissage sur une piste en mauvais état d'un aéroport militaire à 60 km de Hanoi. A quelques mètres du sol, le pilote de l'avion a voulu reprendre de l'altitude, il a mal évalué la distance et n'a pas évité la catastrophe, en percutant, violemment, les arbres qui s'étaient trouvés sur son passage.L'avion devait rentrer en Algérie au terme d’une mission dans le cadre de la couverture médiatique d’une visite présidentielle.

L’avion transportait 15 journalistes algériens, neuf journalistes vietnamiens et les membres de l’équipage. Il s’agit de Saleh Dib, Abderrahmane Kahwadji, Mahmoud Midat, Mustapha Kaboub, Abdelkader Bouhmia, Mohamed Bekaï, Laaredj Boutrif, Rabah Haned, Sebti Mouaki (Télévision algérienne). L’agence Algérie presse service (APS) a perdu deux représentants, à savoir Ahmed Abdelatif (journaliste) et Mohamed Taleb (photographe).Mohamed Sahraoui, Tayeb Harket, Djilali Djedar, Mohamed Attalah représentaient d’autres organes médiatiques.Mohamed Sahraoui, Tayeb Harket, Djilali Djedar, Mohamed Attalah représentaient d’autres organes médiatiques.





Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile