ATR a installé le premier simulateur de vol pour ATR de la série '-600' en Amérique latine, à Bogota, dans le centre de formation de la compagnie aérienne Avianca. Le simulateur de vol (de type FFS, Full Flight Simulator) a récemment été reconnu par l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et l'UAEAC (Unité administrative spéciale de l'aéronautique civile), deux organismes de certification européen et colombien respectivement.
Doté d'un système de mouvement électro-pneumatique, le FFS conjugue fonctionnement silencieux avec économie d'énergie. Il offre par ailleurs un système d'affichage de 200° x 40° avec projection frontale.
Doté d'un système de mouvement électro-pneumatique, le FFS conjugue fonctionnement silencieux avec économie d'énergie. Il offre par ailleurs un système d'affichage de 200° x 40° avec projection frontale.
Configuré pour assurer la formation des pilotes d'Avianca aux tout nouveaux ATR 72-600, le FFS pourra également être utilisé par les différents opérateurs d'ATR -600 de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
À ce jour, plus de 170 appareils ATR sont exploités dans la région par une trentaine de compagnies aériennes, parmi lesquels une cinquantaine d'ATR -600. D'ici trois ans, les nouveaux appareils de la série -600 devraient voir leur nombre multiplié par deux.
L'annonce faite aujourd'hui marque un tournant décisif dans la politique d'ATR en termes de support international et permanent. Le déploiement du nouveau simulateur de vol à Bogota s'inscrit dans la lignée des offres de formation d'ATR, dont l'ampleur avait été marquée par l'ouverture, l'année dernière, des centres de formation de Johannesburg et de Singapour. En dehors de ce programme avec Avianca, ATR exploite deux autres simulateurs d'entraînement pour modèles -600 dans les villes de Toulouse et de Singapour.
À ce sujet, Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR, a déclaré : « associé à l'ouverture des centres de support client de São Paulo et de Miami, ce nouveau simulateur de vol pour des ATR '-600' dépasse de loin nos objectifs : renforcer notre offre opérateur dans une région où la réussite n'a plus de secret pour nous. Nos derniers ATR '-600' font désormais figure de référence dans l'aviation régionale, y compris en Amérique latine. En proposant des outils de formation révolutionnaires combinés à un service client de grande ampleur, notre objectif est d'affirmer notre position de chef de file dans la région ainsi que de renforcer le réseau aérien régional à travers le continent ».