La compagnie charter Air Méditerranée a passer commande pour 220 sièges pour un Airbus A321. C'est la première que reçoit la société Expliseat depuis la présentation de son siège révolutionnaire il y a un an. Le siège en composite de carbone et titane pèse tout juste 4 kg contre 8 à 15 kilos pour les sièges standards.
"Nous avons passé tous les tests, assure Jean-Charles Samuelian, 26 ans, co-fondateur et directeur général d’Expliseat. L’obtention de la certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne n’est plus qu’une question de semaines. Mais elle est techniquement acquise."
"Nous sommes en discussions avancées avec au moins cinq clients potentiels, pour plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de cabines ", affirme le directeur général d’Expliseat.
" Avec un seul A321, nous allons faire économiser à Air Méditerranée 327.000 dollars de carburant par an, assure Jean-Charles Samuelian. Avec aussi un gain de confort, puisque notre siège offre en moyenne 5 centimètres d’espace supplémentaire au niveau des jambes."