AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Bourget 2011: Le maroc veut être une véritable plateforme industrielle pour l'Europe


Par M. Ouitassane / Aeronautique.ma, le 21 Juin 2011



Bourget 2011: Le maroc veut être une véritable plateforme industrielle pour l'Europe
Aeronautique.ma (LeBourget - Paris): Dans une interview à Reuters, Mr Chami, minsitre de l'industrie du commerce et des NTI, a rappelé que le Maroc mise beaucoup sur le secteur aéronautique et spatial dans le cadre de son "Pacte national pour l'émergence industrielle" qui couvre la période 2009-2015. L'objectif fixé est de doubler sur cette période la taille du secteur, qui emploie actuellement 8.000 personnes, grâce au développement d'activités de sous-traitance ou de maintenance pour les groupes étrangers.

"Ce sont des métiers où l'on peut être compétitifs", a poursuivi Mr Chami. "Aujourd'hui, depuis qu'on a commencé à travailler cette stratégie, on a pratiquement une centaine d'entreprises qui se sont installées au Maroc, principalement françaises, mais aussi espagnoles, allemandes, quelques américaines, qui travaillent dans toute la chaîne de valeur de l'industrie". "On veut être une véritable plateforme industrielle pour l'Europe, pour donner plus de compétitivité aux fournisseurs, d'Airbus principalement, mais de Boeing aussi", a-t-il ajouté.

Dans la maintenance aéronautique, l'objectif est de faire de Casablanca l'un des principaux centres de la région euroméditerranée en surfant sur la demande d'externalisation de ces activités, émanant notamment des compagnies à bas coûts.

RAM a déjà une coentreprise MATIS avec Snecma (groupe Safran) pour l'entretien du moteur CFM56, et une autre AEROTECHNIC avec Air France KLM dans la maintenance des aérostructures d'Airbus A320 et de Boeing 737.