COMAC; (Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd), avionneur chinois pour les avions commerciaux, a sélectionné en source unique occidentale le LEAP-X1C proposé par Safran et General Electric à travers leur joint-venture commune, CFM International. C'est un contrat qui devrait rapporter 5 milliards de dollars à chacun des deux industriels.
Le choix de COMAC s’est porté sur l’ensemble propulsif complet qui comprend, outre le moteur lui-même, la nacelle et les inverseurs, partie intégrante de l’offre CFM, et dont la réalisation est confiée à Nexcelle, également joint-venture entre Safran (Aircelle) et GE (MRAS). La mise en service (EIS) de ce nouvel avion C919 (C comme China) est prévue par COMAC en 2016, son premier vol est prévu en 2014.
Une cérémonie de signature entre Eric Bachelet, Président de CFM International, et Zhang Qingwei, Président de COMAC, a eu lieu ce jour à Pékin en présence des premiers ministres français et chinois, François Fillon et Wen Jiabao.
Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran, a déclaré :
« La Chine représentera le premier marché aéronautique mondial d’ici quelques années. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par l’équipe de COMAC pour contribuer au succès de ce nouveau programme aéronautique d’envergure mondiale. La présence de l’alliance Safran-GE sur le C919 est le fruit de notre stratégie de partenariat et d’implantation en Chine initiée il y a 30 ans. Ce nouveau succès confirme l’excellent positionnement de Safran en aéronautique civile, notamment sur le segment des court-moyen courriers. »
Zhang Qingwei, Président de COMAC, a ajouté :
« La qualité de l’offre a été déterminante dans notre choix pour le programme C919. Nous sommes très heureux de nouer cet important partenariat avec un Groupe qui a démontré son excellence technologique en aéronautique et a su construire depuis de nombreuses années une relation de confiance, tant commerciale qu’industrielle avec notre pays. »
Le C919 (150 places) est le futur concurrent de l’Airbus A320 et du Boeing 737.
Le choix de COMAC s’est porté sur l’ensemble propulsif complet qui comprend, outre le moteur lui-même, la nacelle et les inverseurs, partie intégrante de l’offre CFM, et dont la réalisation est confiée à Nexcelle, également joint-venture entre Safran (Aircelle) et GE (MRAS). La mise en service (EIS) de ce nouvel avion C919 (C comme China) est prévue par COMAC en 2016, son premier vol est prévu en 2014.
Une cérémonie de signature entre Eric Bachelet, Président de CFM International, et Zhang Qingwei, Président de COMAC, a eu lieu ce jour à Pékin en présence des premiers ministres français et chinois, François Fillon et Wen Jiabao.
Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran, a déclaré :
« La Chine représentera le premier marché aéronautique mondial d’ici quelques années. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par l’équipe de COMAC pour contribuer au succès de ce nouveau programme aéronautique d’envergure mondiale. La présence de l’alliance Safran-GE sur le C919 est le fruit de notre stratégie de partenariat et d’implantation en Chine initiée il y a 30 ans. Ce nouveau succès confirme l’excellent positionnement de Safran en aéronautique civile, notamment sur le segment des court-moyen courriers. »
Zhang Qingwei, Président de COMAC, a ajouté :
« La qualité de l’offre a été déterminante dans notre choix pour le programme C919. Nous sommes très heureux de nouer cet important partenariat avec un Groupe qui a démontré son excellence technologique en aéronautique et a su construire depuis de nombreuses années une relation de confiance, tant commerciale qu’industrielle avec notre pays. »
Le C919 (150 places) est le futur concurrent de l’Airbus A320 et du Boeing 737.