AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Collision aérienne à Washington entre un avion civil et un hélicoptère militaire


Par Aeronautique.ma, le 30 Janvier 2025



Mercredi soir, un grave accident aérien a eu lieu à Washington, lorsque le vol 5342 d'American Airlines, un Bombardier CRJ700 transportant 64 personnes, est entré en collision avec un hélicoptère militaire Sikorsky H-60 Black Hawk.

L'incident s'est déroulé près de l'aéroport national Ronald-Reagan, alors que l'avion était en phase d'approche pour atterrir. Les deux appareils sont tombés dans les eaux glaciales du fleuve Potomac, déclenchant une vaste opération de recherche et de sauvetage.

Les circonstances de la collision restent floues, mais des enregistrements de la tour de contrôle révèlent des tentatives d'alerter les pilotes du danger imminent. Au moment de l'accident, l'hélicoptère militaire effectuait un exercice d'entraînement.

Malgré les efforts des équipes de secours, aucune information confirmant la présence de survivants n'a été rapportée. Les conditions difficiles, notamment l'obscurité et les températures proches du gel, compliquent les recherches.

L'aéroport Ronald-Reagan a suspendu toutes ses opérations suite à cet événement tragique. Le président Donald Trump a exprimé son profond regret face à cette catastrophe, déclarant que l'accident "aurait dû être évité". Il a salué le travail des premiers intervenants tout en appelant à prier pour les victimes et leurs familles.

Cet accident soulève des questions sur la sécurité aérienne et le rôle des systèmes d'évitement des collisions comme le TCAS (Traffic Collision Avoidance System). Une enquête conjointe, de la FAA (Federal Aviation Administration) et du NTSB (Conseil national de la sécurité des transports), a été ouverte pour déterminer les causes de cette tragédie, parmi les pires accidents aériens récents aux États-Unis.