Soucieuse de la sûreté et de sécurité du transport aérien comme priorité absolue pour l'aviation, l'IATA ( International Air Transport Association ) annonce dans un communiqué qu'elle suit de près les développements en Afghanistan.
En raison des développements récents, Kaboul FIR (espace aérien afghan) qui dessert les principaux flux de trafic entre l'Europe et l'Asie, est désormais dépourvue de service de trafic aérien civil. Les compagnies aériennes ont informé l'IATA qu'elles évitent l'espace aérien.
L'IATA participe à l'équipe de coordination d'urgence (CCT) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui a été activée. Ce protocole standard de gestion de telles situations combine les ressources de l'OACI et de l'IATA dans les régions concernées, tous les États concernés et Eurocontrol.
Le trafic dans l'espace aérien afghan étant déjà faible en raison de la baisse de la demande due au COVID-19. Des États proches de l'Afghanistan ont indiqué qu'ils pouvaient accueillir un trafic supplémentaire. L'utilisation d'itinéraires alternatifs à travers ces États permet d'assurer des liaisons sûres et sécurisées, mais aura des impacts en termes de temps, d'exploitation et de carburant sur les compagnies aériennes.
L'IATA ajoute qu'elle maintiendra une coordination et une communication constantes avec les compagnies aériennes utilisant normalement l'espace aérien afghan et l'IATA via les protocoles d'urgence standard et partagent des informations via le portail des opérations tactiques mondiales de l'IATA (ITOP).
En raison des développements récents, Kaboul FIR (espace aérien afghan) qui dessert les principaux flux de trafic entre l'Europe et l'Asie, est désormais dépourvue de service de trafic aérien civil. Les compagnies aériennes ont informé l'IATA qu'elles évitent l'espace aérien.
L'IATA participe à l'équipe de coordination d'urgence (CCT) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui a été activée. Ce protocole standard de gestion de telles situations combine les ressources de l'OACI et de l'IATA dans les régions concernées, tous les États concernés et Eurocontrol.
Le trafic dans l'espace aérien afghan étant déjà faible en raison de la baisse de la demande due au COVID-19. Des États proches de l'Afghanistan ont indiqué qu'ils pouvaient accueillir un trafic supplémentaire. L'utilisation d'itinéraires alternatifs à travers ces États permet d'assurer des liaisons sûres et sécurisées, mais aura des impacts en termes de temps, d'exploitation et de carburant sur les compagnies aériennes.
L'IATA ajoute qu'elle maintiendra une coordination et une communication constantes avec les compagnies aériennes utilisant normalement l'espace aérien afghan et l'IATA via les protocoles d'urgence standard et partagent des informations via le portail des opérations tactiques mondiales de l'IATA (ITOP).