Le crash était dû au non respect des procédures par le pilote, a révélé dimanche une enquête menée par l'autorité de régulation de l'aviation civile. Au total 21 personnes, dont 19 passagers et les deux pilotes du vol, avaient péri dans le crash, et 75 passagers et un membre d'équipage avaient été gravement blessés, selon le rapport.
"La cause probable de l'accident est le non-respect des procédures d'exploitation standard (SOP) par le pilote aux commandes", a déclaré le bureau d'enquête sur les accidents d'aéronefs relevant du ministère indien de l'aviation civile.
L'avion était sorti de la piste en raison d'une tempête, avait plongé le long d'un talus et avait été détruit par la dislocation de son fuselage. L'organisme de réglementation a déclaré que le pilote avait "poursuivi une approche non stabilisée et s'était posé au-delà de la zone de toucher des roues, à mi-chemin de la piste, malgré l'appel de "go around" lancé par le co-pilote".
Les pilotes avaient déjà fait deux tentatives d'atterrissage dans les vents violents et la pluie avant le crash. Selon le rapport, le pilote aux commandes était "très expérimenté", et avait effectué 36 vols "dans et hors de Kozhikode au cours de l'année précédent l'accident".
"La cause probable de l'accident est le non-respect des procédures d'exploitation standard (SOP) par le pilote aux commandes", a déclaré le bureau d'enquête sur les accidents d'aéronefs relevant du ministère indien de l'aviation civile.
L'avion était sorti de la piste en raison d'une tempête, avait plongé le long d'un talus et avait été détruit par la dislocation de son fuselage. L'organisme de réglementation a déclaré que le pilote avait "poursuivi une approche non stabilisée et s'était posé au-delà de la zone de toucher des roues, à mi-chemin de la piste, malgré l'appel de "go around" lancé par le co-pilote".
Les pilotes avaient déjà fait deux tentatives d'atterrissage dans les vents violents et la pluie avant le crash. Selon le rapport, le pilote aux commandes était "très expérimenté", et avait effectué 36 vols "dans et hors de Kozhikode au cours de l'année précédent l'accident".