AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




L'Organisation arabe de l'aviation civile tient sa 65ème session à Rabat


Par Aeronautique.ma / MAP, le 18 Mai 2022



Les travaux de la 65ème session du conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (ACAO) ont débuté, mardi à Rabat, sous de meilleurs auspices pour le secteur mondial de l'aviation, convalescent des répercussions de la pandémie de la Covid-19.

S'étalant sur deux jours, cette session est l'occasion d'aborder plusieurs points, tels que le mécanisme de coordination des positions des États membres de l'Organisation au sein des fora internationaux ainsi que les réalisations et initiatives du secteur de l'aviation civile arabe aux niveaux régional et international.

S'exprimant à cette occasion, le président du conseil exécutif de l’ACAO et président du conseil des commissaires de l'Autorité de régulation de l'aviation civile en Jordanie, Haitham Mesto, a fait savoir que cette réunion traitera de questions liées à la promotion de l’action arabe commune en vue de garantir une complémentarité et d'atteindre les objectifs fixés dans le secteur de l'aviation civile arabe, en plus de l'examen des recommandations et des décisions qui seront soumises à l'Assemblée générale.

Elle sera également l’occasion, a-t-il poursuivi, d’élire un directeur général de l'Organisation et de discuter d’un mécanisme de consensus concernant le soutien à la candidature d'adhésion au Conseil exécutif de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Par ailleurs, cette réunion envisage également d’évaluer les réalisations techniques au cours des périodes précédentes, a-t-il assuré, soulignant l’importance de concrétiser pleinement le message du Conseil, dans l'espoir de réaliser les aspirations de ce secteur important considéré comme l'un des moteurs des économies des pays.

Concernant le redressement du secteur de l’aviation suite à la pandémie de la Covid-19, M. Mesto a fait remarquer que "les chiffres enregistrés actuellement et la hausse considérable du nombre de vols et de passagers dans la plupart des aéroports arabes sont la meilleure preuve de la dynamique dont le secteur de l'aviation civile arabe est témoin".

De son côté, le directeur général de l'Autorité générale de l'aviation civile des Émirats Arabes Unis, Saif Mohammed Al-Suwaidi, a indiqué que les réunions régulières que tient l'ACAO visent à discuter des défis auxquels fait face le secteur de l'aviation civile arabe, l'un des plus importants et plus grands au monde.

A cet égard, M. Al-Suwaidi a souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour promouvoir l'industrie de l'aviation civile arabe aux niveaux régional et international afin de réaliser les aspirations des pays arabes.

La 65è session du Conseil exécutif est précédée de la 27è session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation les 19 et 20 mai.

Le Conseil exécutif de cette instance arabe est le conseil d'administration de l'organisation, chargé de la réalisation de ses objectifs, notamment la proposition et la présentation de ses programmes à l'Assemblée générale, l'étude et l'approbation des rapports annuels soumis par l’administration générale, et la mise à disposition des moyens permettant d'atteindre les objectifs de l'Organisation et l'amélioration de ses services.

L'Organisation arabe de l'aviation civile, en tant qu'instance spécialisée relevant de la Ligue des Etats arabes, vise à renforcer la coopération et la coordination entre les pays de la région dans le domaine de l'aviation civile, en jetant les bases d'un secteur unifié qui répond aux besoins de la nation arabe en matière de transport aérien sûr, sain et régulier.
 

Mots clés : ACAO