L'Office National Des Aéroports a annoncé que l'aéroport international de Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme (SOAM).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’ONDA, telle que définie dans son plan de développement triennal "Envol 2025".
Dans un Aéroport, différents systèmes s’interconnectent et s’illustrent dans de nombreuses procédures de gestion qui s’avèrent complexes. SOAM arrive en vue de son optimisation, la gestion aéroportuaire bénéficie de l’apport de la technologie et de l’amélioration continue pour augmenter son efficacité et améliorer sa rentabilité.
Le SOAM, mis en service depuis le 17 janvier à l’aéroport de Marrakech Menara, est un système multiplateforme et multi dispositif, conçu par des experts en systèmes aéroportuaires qui permet de disposer, de manière interactive et en temps réel, des informations utiles aux divers intervenants dans la chaîne de valeur du passager ainsi qu’aux voyageurs.
Le SOAM génère également des données prévisionnelles sur les vols, ce qui facilite la planification et l’affectation la plus optimale des ressources aéroportuaires (comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, parking d’avion, passerelles télescopiques, …). Il contribue aussi à renforcer l’efficacité opérationnelle des aéroports et à engendrer un gain de temps considérable grâce à une meilleure connaissance et évaluation des situations.
Le SOAM permet aussi de répartir de manière plus efficiente les flux des passagers sur les différentes zones de l'aéroport, réduisant ainsi les temps des contrôles de sécurité, des embarquements et de traitement des bagages, de minimiser les perturbations et les désagréments des passagers en cas de retards ou d’annulations de vols grâce à une information claire et précise, d’anticiper les besoins en équipements utilisés par les passagers, en quantité et en disponibilité (chariots à bagages, ascenseurs, escalators...), et de réduire le risque du voyageur de rater son vol, en cas d’un court transit à l’aéroport, avant de prendre son prochain vol, grâce à l’affectation optimale des équipements aéroportuaire mis à la disposition des compagnies aériennes.
Le déploiement de ce système est en cours à l’aéroport Casablanca-Mohammed V avant sa généralisation dans les autres les aéroports du Maroc. L'appel d'offres lancé en 2018 précise d'ailleurs que "L´ONDA désire implémenter les nouveaux systèmes et processus en trois phases. La première phase inclue les aéroports de Casablanca – Mohammed V, Marrakech - Menara et Rabat - Salé. Une fois les systèmes implémentés avec succès sur ces trois plateformes aéroportuaires, les nouveaux systèmes seront déployés sur les aéroports d’Agadir, Tanger, Fès, Oujda et Nador dans une deuxième phase et généralisé vers les autres aéroports gérés par l´ONDA dans la troisième phase."
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’ONDA, telle que définie dans son plan de développement triennal "Envol 2025".
Dans un Aéroport, différents systèmes s’interconnectent et s’illustrent dans de nombreuses procédures de gestion qui s’avèrent complexes. SOAM arrive en vue de son optimisation, la gestion aéroportuaire bénéficie de l’apport de la technologie et de l’amélioration continue pour augmenter son efficacité et améliorer sa rentabilité.
Le SOAM, mis en service depuis le 17 janvier à l’aéroport de Marrakech Menara, est un système multiplateforme et multi dispositif, conçu par des experts en systèmes aéroportuaires qui permet de disposer, de manière interactive et en temps réel, des informations utiles aux divers intervenants dans la chaîne de valeur du passager ainsi qu’aux voyageurs.
Le SOAM génère également des données prévisionnelles sur les vols, ce qui facilite la planification et l’affectation la plus optimale des ressources aéroportuaires (comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, parking d’avion, passerelles télescopiques, …). Il contribue aussi à renforcer l’efficacité opérationnelle des aéroports et à engendrer un gain de temps considérable grâce à une meilleure connaissance et évaluation des situations.
Le SOAM permet aussi de répartir de manière plus efficiente les flux des passagers sur les différentes zones de l'aéroport, réduisant ainsi les temps des contrôles de sécurité, des embarquements et de traitement des bagages, de minimiser les perturbations et les désagréments des passagers en cas de retards ou d’annulations de vols grâce à une information claire et précise, d’anticiper les besoins en équipements utilisés par les passagers, en quantité et en disponibilité (chariots à bagages, ascenseurs, escalators...), et de réduire le risque du voyageur de rater son vol, en cas d’un court transit à l’aéroport, avant de prendre son prochain vol, grâce à l’affectation optimale des équipements aéroportuaire mis à la disposition des compagnies aériennes.
Le déploiement de ce système est en cours à l’aéroport Casablanca-Mohammed V avant sa généralisation dans les autres les aéroports du Maroc. L'appel d'offres lancé en 2018 précise d'ailleurs que "L´ONDA désire implémenter les nouveaux systèmes et processus en trois phases. La première phase inclue les aéroports de Casablanca – Mohammed V, Marrakech - Menara et Rabat - Salé. Une fois les systèmes implémentés avec succès sur ces trois plateformes aéroportuaires, les nouveaux systèmes seront déployés sur les aéroports d’Agadir, Tanger, Fès, Oujda et Nador dans une deuxième phase et généralisé vers les autres aéroports gérés par l´ONDA dans la troisième phase."