Le 2 octobre 1996, le vol AP 603, un Boeing 757 de la compagnie nationale péruvienne Aéroperu se prépare à décoller en destination de Santiago du Chili. A son bord, 61 passagers et 9 membres d’équipage.
L’avion s’envole à l’heure prévue, tout paraît normal. Mais au bout de quelques secondes de vol, une première alarme se déclenche : les indicateurs d’altitude et de vitesse sont bloqués. D’autres incidents et alarmes s’enchaînent et bientôt, le commandant Eric Schreiber et son copilote ne maîtrisent plus l’appareil.
L’avion essaie de retrouver sa route vers l’aéroport mais le contrôleur aérien reçoit des données erronées en provenance de l’ordinateur de bord et ne peut pas secourir l’équipage. Soudain, l’avertisseur de proximité du sol se déclenche. L’appareil court droit à la catastrophe.
Après 30 minutes de vol, l’avion s’écrase dans l’Océan Pacifique. Tous les passagers et membres de l’équipage périssent dans la tragédie.
L’enquête commence aussitôt. Elle révèle rapidement une erreur humaine à l’origine du crash du Boeing : les prises d’air statique, permettant de mesurer l’altitude, étaient obstruées par un ruban adhésif oublié par l’équipe de maintenance.
Cette tragédie amène également à s’interroger sur le comportement de l’équipage et sur la part de responsabilité des pilotes par rapport à l’informatisation du matériel. En effet, les pilotes doivent parfois oublier les ordinateurs et s’en remettre à leur propre expérience.
Ce documentaire permet de revivre les conditions réelles de ce crash aérien. Une reconstitution fidèle nous plonge dans l’atmosphère terrifiante de la catastrophe, dont les faits et les dialogues ont, ici, été reconstitués grâce aux boîtes noires de l’appareil. De nombreuses explications d’experts en aéronautique permettent de comprendre ce qui a provoqué ce terrible accident.
L’avion s’envole à l’heure prévue, tout paraît normal. Mais au bout de quelques secondes de vol, une première alarme se déclenche : les indicateurs d’altitude et de vitesse sont bloqués. D’autres incidents et alarmes s’enchaînent et bientôt, le commandant Eric Schreiber et son copilote ne maîtrisent plus l’appareil.
L’avion essaie de retrouver sa route vers l’aéroport mais le contrôleur aérien reçoit des données erronées en provenance de l’ordinateur de bord et ne peut pas secourir l’équipage. Soudain, l’avertisseur de proximité du sol se déclenche. L’appareil court droit à la catastrophe.
Après 30 minutes de vol, l’avion s’écrase dans l’Océan Pacifique. Tous les passagers et membres de l’équipage périssent dans la tragédie.
L’enquête commence aussitôt. Elle révèle rapidement une erreur humaine à l’origine du crash du Boeing : les prises d’air statique, permettant de mesurer l’altitude, étaient obstruées par un ruban adhésif oublié par l’équipe de maintenance.
Cette tragédie amène également à s’interroger sur le comportement de l’équipage et sur la part de responsabilité des pilotes par rapport à l’informatisation du matériel. En effet, les pilotes doivent parfois oublier les ordinateurs et s’en remettre à leur propre expérience.
Ce documentaire permet de revivre les conditions réelles de ce crash aérien. Une reconstitution fidèle nous plonge dans l’atmosphère terrifiante de la catastrophe, dont les faits et les dialogues ont, ici, été reconstitués grâce aux boîtes noires de l’appareil. De nombreuses explications d’experts en aéronautique permettent de comprendre ce qui a provoqué ce terrible accident.