La Tunisie se prépare pour le tourisme spatial via l'aéroport international de Tozeur qui devrait accueillir dès 2009 des vols paraboliques en apesanteur et des vols sub-orbitaux à partir de 2012, a rapporté dimanche le journal tunisien "Le Quotidien". "Planet Oasis", un centre événementiel international situé près de l'aéroport international de Tozeur, a été choisi comme l'une des plates-formes de lancement des vols paraboliques en apesanteur à partir de 2009 et des vols sub-orbitaux trois années après.
Le centre événementiel international "Planet Oasis" a été créé en 2001 par Daniel Greff, homme d'affaires français passionné d' aéronautique.
Selon le journal tunisien "Le Quotidien", ces vols paraboliques en apesanteur et les vols sub-orbitaux s'inscrivent dans le cadre d'un grand projet de tourisme spatial annoncé en juin 2007 par le géant européen de l'aéronautique EADS.
Le projet qui attend le feu vert définitif des autorités françaises bénéficie du soutien des pouvoirs publics en Tunisie d' autant plus que le tourisme spatial est adressé à une clientèle très aisée.
Les vols paraboliques qui seront effectués à bord d'Airbus A300- 600 ou d'un Antonef 74 devrait offrir entre 20 à 23 secondes en apesanteur par parabole.
Il sera aussi possible d'effectuer des excursions en hélicoptère, de s'initier au pilotage et de partager en tandem un vol en chute libre ou un saut en parachute à plus de 3.500 mètres ou encore de découvrir les sensations fortes de voltige avec une patrouille de quatre avions de chasse.
Initialement réservés à l'entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd'hui principalement utilisés pour des essais technologiques d'équipements spatiaux et des expériences scientifiques.
Les vols sub-orbitaux seront effectués à bord d'un avion-fusée dévoilé en juin 2007 par Astrium, filiale du groupe EADS. Le coût de ce programme d'Astrium est estimé à un milliard d'euros.
La propulsion de cet avion, qui a la taille d'un jet d'affaires, est assurée par des moteurs à réaction classiques pour la phase atmosphérique et un moteur-fusée (méthane et oxygène) pour la phase de tourisme spatial.
Il est à noter que l'aéroport de Tozeur qui se trouve à la lisière du Sahara tunisien, dispose de tous les atouts pour séduire une clientèle haut de gamme à la recherche de sensations fortes.
Il s'agit notamment d'un bon climat permettant une excellente visibilité (absence de nuages) de la proximité avec l'Europe, d'un espace aérien non-congestionné et des infrastructures aéroportuaires et routières de qualité.
Source: Xinhua
Le centre événementiel international "Planet Oasis" a été créé en 2001 par Daniel Greff, homme d'affaires français passionné d' aéronautique.
Selon le journal tunisien "Le Quotidien", ces vols paraboliques en apesanteur et les vols sub-orbitaux s'inscrivent dans le cadre d'un grand projet de tourisme spatial annoncé en juin 2007 par le géant européen de l'aéronautique EADS.
Le projet qui attend le feu vert définitif des autorités françaises bénéficie du soutien des pouvoirs publics en Tunisie d' autant plus que le tourisme spatial est adressé à une clientèle très aisée.
Les vols paraboliques qui seront effectués à bord d'Airbus A300- 600 ou d'un Antonef 74 devrait offrir entre 20 à 23 secondes en apesanteur par parabole.
Il sera aussi possible d'effectuer des excursions en hélicoptère, de s'initier au pilotage et de partager en tandem un vol en chute libre ou un saut en parachute à plus de 3.500 mètres ou encore de découvrir les sensations fortes de voltige avec une patrouille de quatre avions de chasse.
Initialement réservés à l'entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd'hui principalement utilisés pour des essais technologiques d'équipements spatiaux et des expériences scientifiques.
Les vols sub-orbitaux seront effectués à bord d'un avion-fusée dévoilé en juin 2007 par Astrium, filiale du groupe EADS. Le coût de ce programme d'Astrium est estimé à un milliard d'euros.
La propulsion de cet avion, qui a la taille d'un jet d'affaires, est assurée par des moteurs à réaction classiques pour la phase atmosphérique et un moteur-fusée (méthane et oxygène) pour la phase de tourisme spatial.
Il est à noter que l'aéroport de Tozeur qui se trouve à la lisière du Sahara tunisien, dispose de tous les atouts pour séduire une clientèle haut de gamme à la recherche de sensations fortes.
Il s'agit notamment d'un bon climat permettant une excellente visibilité (absence de nuages) de la proximité avec l'Europe, d'un espace aérien non-congestionné et des infrastructures aéroportuaires et routières de qualité.
Source: Xinhua