Pour devenir pilote de ligne au Maroc, une seule voie était ouverte pour accéder à l'Ecole Nationale des pilotes de ligne: il faut être admissibles aux concours nationaux communs (CNC) et passer 4 étapes complémentaires de sélection que sont : un test de psychotechnique (Wombat), un entretien avec une commission de sélection, une sélection sur simulateur…
Aujourd'hui, plusieurs Marocains choisissent d'aller réaliser leurs rêves à l'étranger. Cette semaine l'ESMA aviation Academy présente de près le cursus de deux Marocains, originaires de Casablanca, qui ont choisit de traverser la Méditérannée pour réaliser leur rêve d'être pilote. Après une année à l'aéroclub de Tit Mellil, Khalid (23 ans) et Moad (20 ans) ont pu décrocher le billet d'entrée au centre de l'ESMA à Monpellier (France).
Pour s'inscrire au cycle de formation Pilote de ligne, Khalid et Moad n'ont eu besoin que de leurs Baccalauréats et de réussir un test d'anglais. La formation ATPl (Airline Transport Pilot Licence) dure deux ans au cours desquels ils effectueront plus de 200 heures de vols.
Aujourd'hui, plusieurs Marocains choisissent d'aller réaliser leurs rêves à l'étranger. Cette semaine l'ESMA aviation Academy présente de près le cursus de deux Marocains, originaires de Casablanca, qui ont choisit de traverser la Méditérannée pour réaliser leur rêve d'être pilote. Après une année à l'aéroclub de Tit Mellil, Khalid (23 ans) et Moad (20 ans) ont pu décrocher le billet d'entrée au centre de l'ESMA à Monpellier (France).
Pour s'inscrire au cycle de formation Pilote de ligne, Khalid et Moad n'ont eu besoin que de leurs Baccalauréats et de réussir un test d'anglais. La formation ATPl (Airline Transport Pilot Licence) dure deux ans au cours desquels ils effectueront plus de 200 heures de vols.
Ce type de formation, dit intégré, est le mieux adapté aux élèves (dit ab initio) ayant peu ou pas de notions aéronautiques. L'élève sera amené, au cours de ces deux années, au niveau ATP avec un rythme de travail où les étudiants issus de structures universitaires ou de classes préparatoires sont les plus à l'aise. Un cusrsus qui a la réputation d'être relativement cher. A l'ESMA, une formation de ce type coûte environ 80.000 Euros.
Il existe cependant un autre type de formation dit modulaire. Une formation moins chère puisque l'éléve aura à effectuer sa formation sous forme de modules, il aura donc l'occasion de chercher l'école la moins chère pour chaque module. Ce cursus peut durer jusqu'à trois ans.
Pour Moad: "Quelque soit les obstacles, il faut persévérer et travailler dur. Tout cela dans un seul but : arriver à concrétiser son rêve et accéder au cockpit d’une compagnie inch’Allah".
Il existe cependant un autre type de formation dit modulaire. Une formation moins chère puisque l'éléve aura à effectuer sa formation sous forme de modules, il aura donc l'occasion de chercher l'école la moins chère pour chaque module. Ce cursus peut durer jusqu'à trois ans.
Pour Moad: "Quelque soit les obstacles, il faut persévérer et travailler dur. Tout cela dans un seul but : arriver à concrétiser son rêve et accéder au cockpit d’une compagnie inch’Allah".