Aviation civile
L’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) a renouvelé à Air Algérie l’octroi de son label pour la sécurité opérationnelle, a indiqué mardi 12 décembre un communiqué de la compagnie algérienne.
La compagnie nationale Air Algérie s’est vue octroyer, à nouveau et pour une période de deux années qui expire en 2014, le label IOSA (IATA opérationnel safety audit)
Par ailleurs, la compagnie aérienne a annoncé la fin des discussions officielles entre la direction de l’aviation civile et de météorologie (DACM) et l’Union européenne sur la base des résultats des inspections dans le cadre du programme SAFA (évaluation en matière de sécurité des aéronefs étrangers) depuis novembre 2010.
« Suite au règlement d’exécution de l’UE N° 1146-2012 de la commission du 3 décembre 2012, et compte tenu de l’évolution favorable des résultats des inspections effectuées au titre du programme SAFA depuis novembre 2010, la commission a décidé de mettre un terme aux discussions officielles entamées avec la DACM, au vu de l’absence de manquements en matière de sécurité et de la mise en œuvre des mesures correctives et préventives aériennes dans le respect du calendrier établi », précise le communiqué cité par l’APS.
SAFA est un programme établi par la conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), où des inspections au sol sont faites par les autorités de régulation pour relever les irrégularités relatives à la sécurité. La SAFA contrôle principalement la licence des membres d’équipages, les procédures et manuels à bord de l’aéronef, les équipements de sécurité dans le cockpit et dans la cabine, etc..
Elle contrôle aussi, entre autres, l’excès de poids dans les cabines pour les bagages à main, les bagages devant les issues de secours et les conditions apparentes de l’avion.
La compagnie nationale Air Algérie s’est vue octroyer, à nouveau et pour une période de deux années qui expire en 2014, le label IOSA (IATA opérationnel safety audit)
Par ailleurs, la compagnie aérienne a annoncé la fin des discussions officielles entre la direction de l’aviation civile et de météorologie (DACM) et l’Union européenne sur la base des résultats des inspections dans le cadre du programme SAFA (évaluation en matière de sécurité des aéronefs étrangers) depuis novembre 2010.
« Suite au règlement d’exécution de l’UE N° 1146-2012 de la commission du 3 décembre 2012, et compte tenu de l’évolution favorable des résultats des inspections effectuées au titre du programme SAFA depuis novembre 2010, la commission a décidé de mettre un terme aux discussions officielles entamées avec la DACM, au vu de l’absence de manquements en matière de sécurité et de la mise en œuvre des mesures correctives et préventives aériennes dans le respect du calendrier établi », précise le communiqué cité par l’APS.
SAFA est un programme établi par la conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), où des inspections au sol sont faites par les autorités de régulation pour relever les irrégularités relatives à la sécurité. La SAFA contrôle principalement la licence des membres d’équipages, les procédures et manuels à bord de l’aéronef, les équipements de sécurité dans le cockpit et dans la cabine, etc..
Elle contrôle aussi, entre autres, l’excès de poids dans les cabines pour les bagages à main, les bagages devant les issues de secours et les conditions apparentes de l’avion.
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