Dzaéro
Bombardier aéronautique construit une usine au Maroc
Le choix de Bombardier a été porté sur le Royaume du Maroc pour construire sa nouvelle usine non loin de la capitale économique Marocaine Casablanca. Le démarrage des travaux d'aménagement des bâtiments industriels devra commencer à partir du deuxième semestre 2012, pour entamer la production des premiers composants d'avions Bombardier en 2013.

Le groupe canadien a exprimé clairement sa volonté de "développer avec le gouvernement marocain une industrie aéronautique de calibre mondial". Les responsables de "Bombardier Aéronautique", qui dispose d'unités industrielles au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Irlande, prévoient que le projet Marocain, dont l'investissement s'élève à 200 millions de dollars s'étalant sur 8 ans, puisse créer 850 emplois qualifiés à l'horizon 2020.

Le nombre d'entreprises opérant dans le secteur aéronautique au Maroc est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011, le volume des exportations a augmenté d'une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars.

Le gouvernement marocain et le groupe canadien avaient conclu, en novembre 2011, un mémorandum d'entente portant création de l'unité industrielle de Bombardier, qui sera spécialisée dans la production de composants aéronautiques. En vertu de cet accord, la société bénéficiera d'une exonération fiscale durant ses cinq premières années d'activité au Maroc, puis d'un taux préférentiel d'impôt sur les sociétés (IS) ne dépassant pas 8,75% pendant 20 ans.





Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile