Dzaéro
Un premier drone algérien (avion sans pilote) a vu le jour dans le laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique relevant de l'université des sciences et des technologies d'Oran (USTO).
Cinq équipes de chercheurs spécialisées en aérodynamique, turbulences, motorisation, matériaux et en calcul des structures ont conjugué leurs compétences pour concrétiser ce projet, a-t-on appris en marge du 1er Congrès national de l'aéronautique dont les travaux se sont ouverts hier à l'USTO, en présence d'experts algériens venus du Canada et de la France, en plus de chercheurs et d'universitaires.

Selon le docteur Imine Bachir, responsable du laboratoire, ce drone est le fruit d'un premier projet sur trois programmés, qui a été réalisé dans toutes ses étapes, conception, études et essais aéronautiques. C'est un drone de type HALE (Haute Altitude-Longue Endurance) qui peut voler jusqu'à 7.000 m d'altitude avec une autonomie de 36 heures. Il a une envergure de 2,3 m de long et peut supporter une charge utile de 70 kg, grâce à une puissance de 32 Horse Power.

Ses caractéristiques le rendent idéal pour des fonctions de surveillance, notamment des autoroutes où il peut servir pour la régulation des flux automobiles et la prévention des accidents de la route, entre autres, par l'envoi de photos prises du ciel.
L'utilisation de ce type d'appareils sans pilote peut s'étendre à d'autres domaines, comme la surveillance du littoral ou encore des frontières terrestres, ce qui peut renforcer davantage les dispositifs existants de lutte contre la contrebande ou l'émigration clandestine. La première journée du congrès national de l'aéronautique a été marquée par deux importantes conférences. La première, intitulée «Les drones, un défi scientifique», a été produite par le professeur Benallegue Abdelaziz du laboratoire ingénierie des systèmes de l'université de Versailles (France). La deuxième conférence, intitulée «Certification des structures aéronautiques de la conception préliminaire au service après-vente», a été présentée par Kherrat Abdelkader de Bombardier Aéronautique (Canada).

Source Le Quotidien d’Oran




Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile