Le commandant de bord d’un vol Manille-Doha sur Qatar Airways est mort en plein vol mercredi 15 octobre, victime d’une crise cardiaque une heure après le décollage. Que se passe-t-il quand le commandant de bord ou un pilote meurt en vol sur un avion de ligne?
Tous les avions de ligne doivent au moins avoir deux pilotes à bord, voire trois pour les vols long-courrier. Dans un avion contenant seulement deux pilotes, l’«incapacité» (qui peut aller de l’intoxication alimentaire à la crise cardiaque) d’un d’entre eux laisse l’autre seul à bord. Or à partir du moment où un avion ne transporte plus qu’un pilote apte, il est automatiquement en situation d’urgence, et doit en théorie se poser sur le terrain approprié le plus proche. C’est ce qui s’est passé sur le vol Manille-Doha, qui a été dérouté et a atterri à Kuala Lumpur.
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Tous les avions de ligne doivent au moins avoir deux pilotes à bord, voire trois pour les vols long-courrier. Dans un avion contenant seulement deux pilotes, l’«incapacité» (qui peut aller de l’intoxication alimentaire à la crise cardiaque) d’un d’entre eux laisse l’autre seul à bord. Or à partir du moment où un avion ne transporte plus qu’un pilote apte, il est automatiquement en situation d’urgence, et doit en théorie se poser sur le terrain approprié le plus proche. C’est ce qui s’est passé sur le vol Manille-Doha, qui a été dérouté et a atterri à Kuala Lumpur.
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