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L'italie réduit en appel les peines prononcées du Crash de Tuninter


Par Aeronautique.ma, le 17 Avril 2012



La Cour de Palerme a accordé, en second appel, les circonstances atténuantespour les condamnés dans la catastrophe aérienne de Tuninter le 6 Août, 2005. L'accident survenu lorsqu'un avion ATR-72 exploité par le transporteur tunisien s'est écrasé dans la mer à cause d'une panne de carburant. L'avion brisé en trois morceaux en causant la mort de 16 personnes.

Le capitaine Chafik Gharby (condamné à 10 ans de prison, actuellement réduit à 6 ans et 8 mois), Ali Kebaier, co-pilote (condamné à 10 ans, actuellement réduit à 6 ans), Moncef Zouhair, chef des opérations à Tuninter (condamné à 9 ans en prison, maintenant réduit à 6 ans), Zoueir Chetouane, Directeur technique à Tuninter (condamné à 9 ans, actuellement réduit à 6) étaient les personnes qui ont été mis au banc des accusés. Siala Zouehir, Nebil Chaed et Rhouma Bal Haj, techniciens Tuninter, ont tous été condamnés à 8 ans de prison, actuellement réduit à 5 ans et 8 mois.

L'italie réduit en appel les peines prononcées du Crash de Tuninter
L'enquête a révélé une erreur pendant la maintenance de l'appareil: une jauge de carburant non conforme a été installée sur l'ATR72 ce qui a faussé l'information sur l'état de son réservoir de carburant (Pour en savoir plus ).

Après ce crash, l'Italie avait interdit la compagnie aérienne de survol de son territoire national. Tuninter a changé son nom pour devenir Sevenair le 7 juillet 2007. En janvier 2011, suite à la chute du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, la compagnie est renommée Tunisair Express.