Parce que les turboréacteurs sont plus légers, plus puissants et offrent un meilleur rendement que les moteurs à pistons qui entraînaient les hélices. Ils permettent aussi d’atteindre des vitesses supérieures et de voler plus haut. C’est ce qui explique qu’ils équipent la totalité des avions de ligne. Mais quand les hélices sont entraînées par une turbine de réacteur –système appelé trubopropulsion-, elles sont encore plus efficaces que les réacteurs.
La puissance, disponible plus rapidement, permet de décoller sur des pistes plus courtes. De plus, les turbopropulseurs consomment jusqu’à 20 % de carburant en moins, ce qui augmente d’autant l’autonomie. Bien qu’ils soient un peu plus lents (800 km/h) et un peu plus bruyants, ils sont privilégiés pour les transports militaires.
La puissance, disponible plus rapidement, permet de décoller sur des pistes plus courtes. De plus, les turbopropulseurs consomment jusqu’à 20 % de carburant en moins, ce qui augmente d’autant l’autonomie. Bien qu’ils soient un peu plus lents (800 km/h) et un peu plus bruyants, ils sont privilégiés pour les transports militaires.