Dzaéro
Taïb Chérif: Dixième secrétaire général de l'OACI
Né à Boghari (Médéa), Algérie, le 29 décembre 1941
Nationalité : algérienne
État civil : marié, trois enfants


Études :
– Doctorat en économie des transports aériens. Titre de la thèse : « Multiequation Travel Demand Models -- Application to the Air/Rail Competition in Great Britain » (1981).
– Maîtrise en sciences en transport aérien. Titre de la thèse : « Air Travel Demand Forecasting Models » (1978), Cranfield Institute of Technology, Royaume-Uni.
– Diplôme d’ingénierie aéronautique de l’ÉNAC (École Nationale de l’Aviation Civile) à Toulouse, France (1970).
– Licence de mathématiques de l’Université d’Alger, Algérie (1967).

Langues :
Principales langues d’instruction : arabe (langue maternelle), français et anglais
Autres : allemand (débutant)

Carrière :
Depuis le 1er août 2003 – Secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI veille à la promotion et au développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde en établissant des normes et des règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l’efficacité et à la régularité de l’aviation ainsi qu’à la protection de l’environnement en aviation. Elle est en outre l’instrument de coopération entre ses 190 États contractants dans tous les domaines de l’aviation civile.

Le Secrétaire général de l’OACI est chef du Secrétariat et agent exécutif principal de l’Organisation chargé de diriger l’ensemble des travaux du Secrétariat, y compris des sept bureaux régionaux. En tant que secrétaire du Conseil, il rend compte à ce dernier et, respectant les politiques établies par le Conseil, il s’acquitte des tâches que celui-ci lui a assignées et lui présente des rapports périodiques sur l’avancement des activités du Secrétariat. Le Secrétaire général dirige un personnel international spécialisé dans le domaine de l’aviation civile et nomme le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’Organisation, de son organe directeur et des organes auxiliaires de ce dernier.

1998-2003 – Représentant de l’Algérie au Conseil de l’OACI. Occupe les fonctions de membre, Vice-Président et Président du Comité du transport aérien, ainsi que de membre du Comité des finances.

1994-1997 – Consultant en aviation civile. Réalise des études et des évaluations de faisabilité de projets liés à la libéralisation du transport aérien et à la formation de pilotes en Algérie.

1992-1993 – Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur. Poste ministériel ayant pour attribution la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

1987-1992 – Directeur d’un projet de construction aéronautique.

1985-1987 – Directeur du transport aérien, ministère des Transports de l’Algérie.

1982-1985 – Conseiller en aviation civile. Élabore un plan pour l’aviation civile algérienne prévoyant le réaménagement de la flotte et du réseau de la compagnie Air Algérie.

1977-1981 – Études de recherche en transport du niveau de doctorat au Cranfield Institute of Technology, Royaume-Uni.

1975-1976 – Directeur de l’aéroport international d’Alger Dar El Beida. Responsable de la gestion technique et opérationnelle de l’aéroport et de l’espace aérien local, ainsi que du personnel et des finances.

1974-1975 – Sous-Directeur de la navigation aérienne au ministère des Transports de l’Algérie. Contribue notamment aux travaux d’une unité d’étalonnage en vol des aides de navigation aérienne au sol, dont les résultats sont ultérieurement adoptés par tous les pays arabes du Moyen-Orient et la majorité des États du Golfe pour plus d’une décennie.

1971-1974 – Sous-Directeur des transports et du travail aérien, ministère des Transports de l’Algérie.

1970-1971 – Ingénieur à la Direction de l’aviation civile, ministère des Transports de l’Algérie. Chargé d’études sur le matériel volant de la compagnie Air Algérie.

Autres activités:
1987 – Élabore une étude pour la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) sur l’harmonisation et la coordination des modes de transports dans la sous-région nord-africaine, Addis-Abeba, 1987.

1984-1985 – Dispense des cours d’économie de transport aérien à des étudiants de niveau études supérieures à l’Institut des sciences économiques d’Alger (Algérie).

1973-1974 – Enseigne la mécanique du vol, l’aérodynamique et les opérations aériennes à l’École nationale des techniciens de l’aéronautique de Blida (Algérie).

1970-1971 – Enseigne la réglementation du transport aérien à l’École de l’aviation civile et de la météorologie à Alger (Algérie).





Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile