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EGNOS :
Le signal EGNOS est obtenu grâce à un réseau de stations terrestres et de satellites.
Les constellations GPS et GLONASS envoient leurs données de position à l'une des trente-quatre stations RIMS réparties sur l'ensemble du globe. Cette dernière reçoit également des paramètres atmosphériques et climatologiques puis transmet le tout à un centre de contrôle principal (il en existe quatre, tous situés en Europe). Là, les données sont combinées pour être envoyées vers un satellite géostationnaire (Inmarsat III AOR-E, IOR ou Artemis) qui s'occupe de les redistribuer aux utilisateurs.

EWIS :
Pour Electrical Wiring Interconnection System, concerne tout fil électrique, dispositif de câblage installés dans n'importe quelle zone de l'avion pour transmettre de l'énergie électrique, des données et des signaux.

EXTRADO :
Est le bord d'attaque de l'aile de l'avion

Etops :
Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards (ETOPS) est un règlement de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de deux moteurs d'utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques. ETOPS est parfois traduit avec humour par Engines Turning Or Passengers Swimming (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent).

eVTOL :
eVTOL pour electric Vertical TakeOff and Landing, traduit par ADAVe ou Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique.

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