Le M.O.E (Manuel de l'Organisme d'Entretien) est un manuel élaboré après une mise au point de la situation existante dans une compagnie aérienne qui entretient ses propres avions ou des avions de compagnies tierces et/ou révisant des accessoires avions et désirant postuler pour être agréée atelier de maintenance (Agrément DAC Marocaine dont le ministère de tutelle est celui des transport et de la marine marchande) ou postuler pour être agréée E.A.S.A (Agence Européenne de la sécurité aérienne pour l’Agrément Européen) .
Après les préliminaires d'étude de la situation existante, des démarches sont entreprises pour décrire et formuler par écrit :Qui fait quoi et comment. Le canevas à suivre est selon les recommandations de l'autorité devant délivrer l'agrément. Naturellement la mise à niveau concerne les ateliers et les installations, les magasins, les outillages et instruments utilisés, les moyens de sécurités , leur quantité en fonction des espaces utilisés ,les documents utilisés et l'élaboration de supplément de documents si nécessaire. etc...et le personnel (Formations, qualifications etc).
La redéfinition des taches pour les acteurs en place et les nouvelles définitions des taches de la structure répondant aux normes exigées génère généralement du mécontentement de certains acteurs habitués à des manières de faire vagues et mal définies profitant des fois pour certains acteurs, cela génère une certaine peur du changement étant donné que la réglementation et les normes exigent une maitrise de la traçabilité aussi bien de actes de maintenance que les circuits des produits et du matériel.
A mon avis il est nécessaire de faire précéder cette démarche par une sensibilisation aussi bien du personnel que de certains acteurs du commandement et sans engagement affirmé de la Direction l’espoir d’aboutir au résultat est maigre sinon impossible pour réussir dans la mise en place de ces changements d’une manière efficace et efficiente.