Mehdi Benna, jeune tunisien de 33 ans spécialiste de l’astronomie et du climat sur les planètes à la NASA. Originaire de la ville de Nabeul, il a fait un parcours remarquable après des études supérieures à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT).
En 1999, il obtient son diplôme d’ingénieur en Génie électrique et obtient une bourse tunisienne de 3e cycle pour poursuivre des études doctorales à l’université Paul Sabatier de Toulouse où il a travaillé sur le développement d’un système de sondage radio au laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire. Son doctorat soutenu en 2002 avait pour thème la Planatéologie et Technologie spatiale. C’est à la suite de cette consécration qu’il a obtenu une bourse post-doctorale de la Nasa et d’intégrer ses laboratoires en tant que chercheur associé.
Il travaille sur les atmosphères planétaires, les comètes, la physique des plasmas, la conception des systèmes spatiaux embarqués et le calcul numérique intensif. Le jeune chercheur a parallèlement obtenu un diplôme de formation en techniques et technologie des véhicules spatiaux. Il contribua à la construction du robot qui va être envoyé sur la planète Mars en 2009.