Des compétences tunisiennes œuvrent, depuis le 28 janvier 2012, à la fabrication d'un premier prototype d'avion léger tunisien,
a annoncé M.Ferid Kamel, pilote d'avion et gestionnaire de la société « Oxygène », ajoutant que les travaux devront s'achever au cours du mois d'août prochain.
Au cours d'un atelier tenu, samedi à Monastir, en marge de la première rencontre organisée sur le thème « Le génie de la réussite collective, quelle gestion en période de transition », M.Kamel a indiqué que 95% des pièces composant ce prototype d'avion ont été fabriquées en Tunisie. Le moteur utilisé est à l'origine celui d'une voiture qui a été transformé pour », a-t-il précisé.
Les compétences tunisiennes en question appartiennent aux Ecoles nationales d'ingénieurs de Sousse, Monastir et Sfax, outre le Centre sectoriel de formation dans les métiers du bois de Monastir et l'Institut supérieur des beaux arts de Sousse.
L'avion d'une longueur de 6,5 mètres et pesant 275 kilogrammes, devra voler à une vitesse de 270 km/heures, a précisé M.Kamel, ajoutant que le même type d'avion est vendu à l'étranger à un prix estimé à 180 mille dinars, sans compter les taxes douanières.
Le responsable a par ailleurs affirmé que l'entreprise attend l'accord du ministère du transport pour la création d'un club d'aviation à Menzel Kamel (gouvernorat de Monastir) qui abritera une piste d'atterrissage pour ce type d'avions légers. S'agissant de la promotion de ce prototype, il a indiqué « que la société a reçu une commande française (avions biplaces) et canadienne (avions de quatre places).
a annoncé M.Ferid Kamel, pilote d'avion et gestionnaire de la société « Oxygène », ajoutant que les travaux devront s'achever au cours du mois d'août prochain.
Au cours d'un atelier tenu, samedi à Monastir, en marge de la première rencontre organisée sur le thème « Le génie de la réussite collective, quelle gestion en période de transition », M.Kamel a indiqué que 95% des pièces composant ce prototype d'avion ont été fabriquées en Tunisie. Le moteur utilisé est à l'origine celui d'une voiture qui a été transformé pour », a-t-il précisé.
Les compétences tunisiennes en question appartiennent aux Ecoles nationales d'ingénieurs de Sousse, Monastir et Sfax, outre le Centre sectoriel de formation dans les métiers du bois de Monastir et l'Institut supérieur des beaux arts de Sousse.
L'avion d'une longueur de 6,5 mètres et pesant 275 kilogrammes, devra voler à une vitesse de 270 km/heures, a précisé M.Kamel, ajoutant que le même type d'avion est vendu à l'étranger à un prix estimé à 180 mille dinars, sans compter les taxes douanières.
Le responsable a par ailleurs affirmé que l'entreprise attend l'accord du ministère du transport pour la création d'un club d'aviation à Menzel Kamel (gouvernorat de Monastir) qui abritera une piste d'atterrissage pour ce type d'avions légers. S'agissant de la promotion de ce prototype, il a indiqué « que la société a reçu une commande française (avions biplaces) et canadienne (avions de quatre places).